Avec la multitude de sollicitations dont il a fait l’objet cet hiver,le gardien international camerounais devait s’assurer de ne pas trop s’enflammer et surtout de savoir ce qu’il y avait de mieux à faire pour lui dans les circonstances. Il a demandé conseil à de nombreux membres de sa famille, amis et connaissances. Une seule personne a trouvé les mots justes pour lui faire comprendre qu’il avait tout intérêt à rester avec l’Ajax.
« Samuel Eto’o a pensé qu’il serait préférable que je reste avec l’Ajax pendant une autre année », a déclaré le gardien qui a été découvert et formé par la Fundesport Samuel Eto’o. « Il est un conseiller important. »
On croyait pourtant que le gardien, qui a excellé cette saison en Ligue des champions, prendrait une autre direction l’été prochain. « Je voulais être transféré », admet-il frénétiquement. « Marc Overmars a indiqué il y a longtemps qu’il voulait que je reste. Et après cela, nous avons eu de nombreuses conversations, mais ce n’est que jusqu’au match à Madrid que j’ai commencé à y croire « , a déclaré Onana.
« Eto’o m’a également signalé qu’il était peut-être trop tôt pour partir. Aussi, en vue de l’équipe nationale, où je suis maintenant le premier gardien, il est important que je joue beaucoup. Quand on arrive dans un nouveau club, il faut souvent attendre son tour. »
Ce jeudi, Onana a rencontré son agent Albert Botines et Overmars pour discuter de la modernisation et de la prolongation de son engagement jusqu’en 2022. « Nous en sommes sortis rapidement », rigole le gardien. « Je ne suis pas encore prêt de quitter l’Ajax, je veux gagner des trophées et devenir un champion. Le club m’a beaucoup donné et je veux lui donné en retour. »
Le fait que plusieurs joueurs joueurs clés partiront du club l’été prochain ne l’inquiète pas. « Après les discussions avec Marc, je suis confiant qu’il y aura une très bonne équipe à nouveau la saison prochaine. »
Ce sera un club sans Frenkie de Jong et peut-être aussi Matthijs de Ligt, David Neres, Nicolas Tagliafico et Hakim Ziyech. « Je pouvais aussi partir, mais j’ai décidé de rester. Tout le monde doit déterminer ce qui est bon pour soi. Je suis très heureux que de nombreux grands clubs (y compris Barcelone et Tottenham Hotspur, ndlr) aient été intéressés », conclut Onana, qui reste concentré entièrement sur Ajax.