L’avant camerounais, Samuel Eto’o, a terminé avec succès la première phase de sa récupération et depuis lundi passé, il est entré dans la deuxième. Il a déjà réussi à prendre le tonus musculaire nécessaire dans sa jambe droite qu’il avait perdu à cause de l’inactivité, pour commencer à faire un travail beaucoup plus intense et spécifique pour un footballeur d’élite. Le lion est déjà sorti du gymnase et court dans les installations du Camp Nou, toujours sous la supervision du préparateur physique, Juanjo Brau.
Il avait auparavant déjà réalisé quelque sortie sporadique en dehors du Camp Nou, mais c’était effectivement lundi passé que le footing est devenu la partie la plus importante de son travail. Dès maintenant, Eto’o commencera à réaliser les circuits de course physiques, avec des degré de difficultés qui se compliqueront à mesure qu’il avancera dans sa progression.
Il est prévu qu’il commence à toucher le ballon au début de la semaine prochaine. Ce sera sûrement l’un des moments clés dans sa reprise puisqu’il retrouvera les sensations les plus positives et nécessaires pour un footballeur. Ce sera aussi le moment ou il entrera dans la troisième phase de récupération.
Encore vingt jours
Le délai prévu pour rejoindre le groupe est encore un peu long pour le camerounais. Dans le meilleur des cas, Eto’o réintégrera l’entraînement collectif à partir du 10 novembre. Soit deux mois et demi après sa blessure.
Il faut rappeler qu’Eto’o a souffert d’une rupture partielle du tendon intérieur de la jambe droite le 29 août passé pendant le tournoi Joan Gamper contre l’Inter de Milan. On parlait d’une absence de deux à trois mois. Le processus medical devait prendre un peu plus de huit semaines, avant que le processus de remise à niveau ne dure approximativement trois semaines.
Pour l’instant, il va plus vite que les délais prévus pour sa récupération mais on continue à fixer son retour dans les délais prévus, soit fin novembre pour trois mois hos des stades.
Il faudrait, en tout cas, écarter toutes ces rumeurs qui ont surgi, de manière intéressée ou non, affirmant qu’Eto’o était disposé à braver l’avis de son médecin et à avancer plus de quinze jours son retour pour jouer le 7 novembre prochain contre devant le Rangers.
Même s’il est vrai que la récupération va bon train, le camerounais n’est disposé à forcer son retour. Il a retenu la leçon de la saison dernière, où, revenu trop vite pour aider l’équipe, il a fini par se faire jouer un mauvais tour. Avec tout le travail qu’il a fait jusqu’ici, il aimerait encore attendre même un mois de plus pour rentrer dans l’équipe avec toutes ses capacités.
Hier mercredi, Eto’o a travaillé le matin dans le gymnase et dans l’après-midi sur le terrain. Le joueur a demandé aux photographes de ne pas prendre des photos parce qu’il veut travailler dans la tranquillité.
Javier Miguel/Sport