Marco Simone livrait son premier match au stade Louis II de Monaco et la principauté espérait avoir un premier triomphe. Même si l’international camerounais Salli Edgar débutait la rencontre sur le banc de touche, l,espoir était sauf.
Seule la victoire comptait, et seule la victoire on retiendra. Cinq mois que les Monégasques n’avaient plus gagné à Louis II, et cette longue soirée face à Arles-Avignon, lundi, leur a au moins offert une satisfaction à défaut de spectacle (1-0). Le premier succès de la saison – pour la première de Marco Simone sur le banc à domicile – a en effet été long à se dessiner, et il ne s’est pas dessiné de la plus jolie des manières, dans un stade vide où les 22 acteurs n’ont guère brillé. Mais il fait déjà un grand bien aux hommes du Rocher, qui migrent de la zone rouge pour une plus rassurante 14e place, en attendant la suite de la 8e journée mardi.
Deux points devant au classement (12es), les Provençaux pourront regretter leur manque d’audace offensive alors qu’ils eurent, le plus longtemps, la maîtrise des débats, et signèrent les rares tentatives de jeu de la soirée. Ils regretteront aussi leur passivité totale sur le coup-franc d’Eysseric – seule bonne surprise de la soirée avec le jeune Terence Makengo en pointe – qui amena le but monégasque (53e), une tête esseulée de Rabiu Afolabi, décisif pour sa première sous la tunique rouge et blanche.
Dernier motif de satisfaction : sous pression jusqu’en fin de rencontre, l’ASM a réussi à garder sa cage inviolée, comme le coach l’avait demandé. «Je suis satisfait, car on a cherché à trouver le plus vite possible un bloc. Mais s’il est mal interprété, parfois il devient un bloc bas et peu offensif. En deuxième mi-temps, il y a eu une interprétation différente. Il faut développer la phase offensive, on ne l’a pas encore fait», a expliqué Marco Simone, au coup de sifflet final, au micro d’Eurosport, «On sait qu’on est encore dans la difficulté. Je répète, rien n’est terminé, c’est bien de prendre un bon départ mais la situation n’est pas encore réglée».