Quand Samuel Eto’o fils est en forme, Anzhi Makhachkala engrange des points ; des bons points. Hier dimanche, les hommes de Guus Hiddink se sont imposés à domicile contre le Rubin Kazan (3-1) obtenant par la même occasion une place pour la Ligue Europa.
A une journée de la fin du championnat, Samuel Eto’o fils et ses coéquipiers peuvent encore rêver. En cas de faut pas de ses concurrents directs et une victoire sur le Zenit, Anzhi pourrait obtenir un billet pour le tour préliminaire de la ligue des champions.
Dans un match très engagé, les locaux se font surprendre rapidement en encaissant un but qui va réduire au silence le public, nombreux, venu assister à la rencontre de la dernière chance. Guus Hiddink avait prévenu : « il ne faut surtout pas jouer la qualification lors de la dernière journée face au très redoutable Zenith St- Petersbourg ».
Le message a été bien assimilé puisque le but encaissé va sonner une révolte dans l’équipe qui va imposer un rythme d’enfer aux visiteurs. Sur une passe d’Eto’o, Boussouffa va remettre les pendules à l’heure. Fautif sur le premier but de Kazan, Samba se fera justice en donnant l’avantage à Anzhi. En bon capitaine, Samuel Eto’o fils va finir le travail sur une action personnelle d’une beauté extraordinaire.
Auteur d’une prestation moyenne, Youri Jirkov était de nouveau la cible du public qui l’accuse de se préserver pour l`Euro et de laisser les autres faire le boulot au moment où le club est dans une phase décisive.
À la fin de la rencontre, l’ambiance autour de la luxueuse villa de Suleiman Kerimov était électrique. On pouvait entendre « Allah Wakbar « ou encore « Spassibo balchoye Eto’o » (grand merci Eto’o, ndlr) . Cette fête improvisée est d’ailleurs l’avant-première d’une grosse manifestation prévue après le dernier match contre Zenith le 13 mai prochain. En cas de qualification pour le tour préliminaire de la ligue des champions, la fête sera encore plus belle.
B. Salas à Makhachkala