La Premier Ligue Russe va reprendre les matchs dès le 21 juin. Ainsi en a décidé son organe directeur. Dans un communiqué, la fédération russe de football a déclaré que les matchs, suspendus depuis le 17 mars en raison de la pandémie du nouveau CoronaVirus, reprendraient à partir du 21 juin. Avant la suspension des activités, il y avait encore huit journées à compléter dans la saison. « Malheureusement, les matchs se dérouleront sans spectateurs », a déclaré le président de la ligue, Sergei Pryadkin.
Un véritable problème se pose, celui du retour des professionnels étrangers puisque dans presque tous les pays du monde, il y a des restrictions voyage. Et la fédération en est consciente :
« Nous ferons tout pour assurer la sécurité de tous les participants », a ajouté M. Pryadkin, notant que de nombreux joueurs et entraîneurs devront rentrer en Russie depuis l’étranger.
La Russie a enregistré plus de 263 000 cas de contamination au COVID-19, ce qui représente le deuxième total le plus élevé au monde après les États-Unis. En optant pour le huis-clos, les autorités sont convaincues que ce sera en toute sécurité « que les supporters soutiendront leur équipe depuis chez eux. »
Le pays a assoupli les mesures de confinement malgré le nombre de nouveaux cas qui augmente d’environ 10 000 par jour, alors que le président Vladimir Poutine cherche à rouvrir une économie gravement affectée par la fermeture des entreprises.
Samedi, la Bundesliga allemande sera la première des cinq grandes ligues européennes à reprendre ses activités, également à huis clos.