C’est sous les couleurs jaunes de Asteras Tripolis que Rudolphe Douala Mbella évolue cette saison. Il s’est engagé en Septembre pour contrat d’un an avec ce club du championnat de première division de Grèce. Au sein de la super league de Grèce seulement depuis une saison, Asteras Tripolis FC, crée en 1931 compte sur sa recrue Camerounaise pour s’imposer dans le championnat Grèce pour sa deuxième saison.
Après quelques semaines de mise à niveau où il a perdu plus de cinq kilos, l’ancien Stéphanois sembe avoir retrouvé la forme qu’on lui connaît et surtout sa place de titulaire dans le onze entrant de Asteras Tripolis. Il reconnaît d’ailleurs lui même qu’il est plus vif que jamais et plus incisif. Le week-end dernier, en déplacement à Athènes où les attendaient AEK Athènes, le Lion indomptable malgré un match exemplaire n’a pas pu empêcher la défaite à son équipe face au géant d’Athènes. Pendant le temps additionnel, alors que Asteras Tripolis était en passe de ramener le point du match nul, AEK Athènes va marquer le but de victoire (à la 93ème minute). Ce dimanche, Doudou comme on l’appelle vont dérouler le tapis rouge à Panthrakikos Komotini pour le compte de la 9eme journée du championnat. Avec 7 points en 8 journées, Asteras Tripolis occupe la 13eme place de la super league de Grèce. Si en Championnat l’équipe de Douala Mbella n’a pas eu un début flamboyant, en coupe de Grèce, sa victoire sur OFI Crète permet d’entretenir l’espoir.
Un véritable globe trotter
A 29 ans, le milieu de couloir droit formé à Saint Etienne en France écrit une autre page de sa carrière. Véritable globe trotter, il signe sa première licence en 1998 à saint Etienne alors en deuxième division. Mais il va très vite quitter la France le pays qui l’a formé pour le Portugal. C’est au pays de Cristiano Ronaldo qu’il s’est vraiment révélé au grand public. Boavista va l’accueillir pour deux saisons, avant de le libérer pour le Deportivo Aves où il passera une seule saison.
En 2002, il comptera dans l’effectif de Gil Vicente avant de signer à Uniao Leira pour deux ans. Son passage au Sporting de Lisbonne entre 2004 et 2006 a été un tournant décisif dans sa carrière puisque c’est grâce à ses prouesses dans cette équipe qu’il est convoqué au sein des Lions indomptables le 9 octobre 2004 pour le match Soudan-Cameroun à Omdourman (score de la partie 1 but partout), match comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde Allemagne 2006. Après avoir tout donné et tout prouvé au Portugal où il a joué une finale de la coupe de l’UEFA avec le Sporting, Portsmouth va réussir à l’enrôler dans ses effectifs alors que plusieurs clubs européens étaient à ses trousses. En Angleterre, il ne jouera que 7 matches avant d’être prêté à Saint Etienne son club formateur. Il restera une saison chez les verts avant d’atterrir dans Asteras Tripolis.
Sa derrière apparition sous les couleurs des Lions indomptables remonte en janvier dernier à Vigo lors du match amical qui avait opposé le Cameroun à la sélection de Vigo. Douala Mbella n’avait pas été retenu pour la phase finale de la coupe d’Afrique des nations Ghana 2008 même s’il avait pris part à tous les matches de qualification.
Avant lui, plusieurs joueurs Camerounais ont goûté aux délices du championnat Grecque à l’instar de Raymond Kalla Kongo, David Embé, Guy Armand Feutchine, Pierre Ebedé Owono, Zan-Deni Wanga, Joël Epallé.