Large vainqueur de Fenerbahçe (5-1) lors de la grande finale de la Coupe de Turquie disputée ce 11 mai 2005, les coéquipiers de Rigobert Song s’adjugent ainsi le 14e trophée qui enrichit le palmarès du Galatasaray en cette année de son centenaire.
Des rencontres des demi-finales âprement disputées au mois d’avril 2005, au regard de l’affiche Fenerbahçe – Galatasaray, tout laissait présager une finale explosive de la Coupe de Turquie sur la pelouse verdoyante du stade Olympique Atatürk d’Istanbul qui a connu ce 11 mai 2005 une affluence inhabituelle.
Après le score de parité (1-1) enregistré à l’issue du temps réglementaire et des prolongations, il a fallu une série de tirs aux buts pour que les finalistes Galatasaray et Fenerbahçe éliminent respectivement Trabzonspor (4-2) dernier vainqueur de cette coupe nationale et Denizlispor de l’international Souleymanou Hamidou (4-3). Des qualifications logiques, car pour cette édition 2005 de la Coupe de Turquie, les deux forces en présence sont les meilleures équipes de la Super Liga turque où Fenerbahçe, du français Nicolas Anelka, est l’actuel leader à 4 longueurs de Galatasaray, l’imperturbable dauphin.
Avec leurs cinq buts inscrits avant la limite du temps réglementaire, les poulains de l’entraîneur Gheorghe Hagi ont fait perdre tout espoir aux nombreux fans et sympathisants de Fenerbahçe de réaliser le doublé à quelques journées de la fin de la saison.
Quand on sait que lors de la saison sportive 1962/1963, la formation de Galatasaray remportait la première édition de la coupe de Turquie, au fil des années, plusieurs générations de footballeurs ont su enrichir le palmarès dudit club. Toutefois, après le dernier succès de 1999/2000 face à Antalyaspor (5-3), ce n’est qu’en 2005 que les coéquipiers de Rigobert Song remontent sur le podium en s’adjugeant le 14e trophée de l’histoire de Galatasaray. Un laurier de plus pour célébrer en grande pompe le centenaire de l’équipe.
Dans les rangs du Galatasaray depuis juillet 2004 pour un contrat triennal, titulaire incontesté, Rigobert Song compte plus d’une trentaine de matches au cours desquels il fait preuve d’une parfaite rigueur en défense centrale. Il a été d’un apport efficace lors de cette finale et après cette large victoire devant Fenerbahçe (5-1), le capitaine des Lions Indomptables brandit un autre trophée dans sa carrière footballistique.
Guy-Roger Obama à Yaoundé