Rigobert Song et son équipe du Galatasay affrontent ce mercredi Liverpool en Ligue des Champions. C’est un retour aux sources pour le capitaine des Lions Indomptables qui est passé par le mythique club anglais il y a quelques années. Il se souvient de la bonne ambiance de l’époque, qu’il retrouvera certainement à Anfield Road pour ce match déjà décisif pour les deux équipes, avec un seul point au compteur en deux rencontres…
Camfoot.com: Capitaine, es-tu ému à l’idée d’aller rejouer à Liverpool avec Galatasaray, pour ce 2e match de Ligue des Champions?
Rigobert Song: C’est sûr que l’on a toujours envie de retourner jouer là où on a fait ses débuts. Anfield Road c’est un stade mythique. J’ai gardé de bons contacts avec les dirigeants, les joueurs comme Gerrard, Carragher, Hyppia et surtout Jimmy Traoré. Dommage que ce dernier ne soit plus à Liverpool. On n’oublie pas quand même facilement deux ans et demi de sa carrière.
Camfoot.com: Quels sont les souvenirs que tu gardes du stade d’Anfield Road?
Rigobert Song: L’accueil des supporteurs. En entrant au stade, ils chantaient toujours » you’ll never walk alone « . Ils avait aussi une chanson pour moi: » You just have one Song » et quand je l’écoutais ça me donnait une motivation supplémentaire. Je me rappelle surtout du match contre Everton en 1998, ma première année à Liverpool. Cette chanson était la première à être chantée et j’avais fait un match exceptionnel.
Camfoot.com: As-tu le temps de suivre cette équipe anglaise à travers les journaux ou la télévision?
Rigobert Song: Oui, forcément puisque je suis resté en contact avec Jimmy Traoré et on s’appellait de temps en temps! Il y a aussi la télévision: on est branché sur tous les championnats du monde et en plus, aujourd’hui, nous sommes dans la même poule en ligue des champions. Nous avons par exemple regardé ce week-end leur dernier match en championnat contre Tottenham.
Camfoot.com: Galatasaray a concédé le nul à domicile contre Bordeaux. Pour aller plus loin dans la compétition, il faut donc aller gagner à Liverpool, non?
Rigobert Song: Nous sommes ici à Liverpool pour faire un résultat positif. Même si Liverpool est l’équipe favorite dans la poule, nous allons essayer de tirer notre épingle du jeu et tenter de ramener les trois points. Mais tout peut arriver en football.
Camfoot.com: Un mot sur le prochain match des Lions, le 8 Octobre, contre la Guinée Equatoriale?
Rigobert Song: Je pense que ça va être un match très important. Nous avons la chance de jouer à domicile et de pouvoir creuser l’écart. Le match sera difficile, car l’adversaire, nous ne le connaissons pas. Mais si nous restons dans la détermination et l’engagement du dernier match au Rwanda, nous n’avons rien à craindre et nous allons essayer de plaire à nos supporters avec un bon résultat.
Propos recueillis par Jean-Pierre Esso, avec Charles Souopgoui (correspondance spéciale)