Transformé. Malgré la finale perdue avec le Cameroun face à l’Egypte (0-1), Modeste M’Bami paraît avoir été galvanisé par la CAN. Rentré à Marseille mi-février, le milieu défensif de l’OM a observé quelques jours de repos avant d’effectuer un très bon retour à la compétition lors du déplacement au Spartak Moscou (2-0) en coupe UEFA.
L’absence de Cheyrou, blessé, et le repositionnement de Cana en défense centrale semblent avoir profité à l’international camerounais qui a su s’imposer dans la bataille du milieu en Russie.
Ratissant nombre de ballons, M’Bami s’est montré également très sûr dans ses relances. Une prestation qu’il a en grande partie renouvelée dimanche à Toulouse (0-0) en L1. Celui à qui on a souvent reproché de ralentir le jeu semble ainsi avoir franchi un palier. « Il apporte beaucoup par sa sérénité, confirme son coéquipier Laurent Bonnart. Sans s’affoler, il occupe bien sa zone, il garde les ballons quand il faut, ça nous fait du bien. » Et le coach Eric Gerets de renchérir : « Modeste n’était pas mauvais avant mais il avait la poisse d’avoir deux joueurs qui étaient un peu au-dessus de lui. J’avais trois joueurs pour deux positions. » Une situation qui pourrait très vite se répéter : Rodriguez et Zubar doivent faire leur retour sous peu en défense, Cana pourrait donc retrouver sa place au milieu. Aux dépens de l’ancien Parisien ?
Sandrine Dominique – ©2008 20 minutes