Le gardien camerounais de l’Ajax Amsterdam a reçu le trophée Tonny van Leeuwen, qui récompense le meilleur gardien du championnat de première division d’Hollande.
Le N°1, c’est lui : André Onana. A 21 ans, le jeune joueur de l’Ajax Amsterdam a reçu le trophée Tonny van Leeuwen qui récompense le meilleur gardien du championnat de première division d’Hollande. Le protégé de Van Der Sar, ex-gardien vedette de la sélection nationale des Pays-Bas et de Manchester United, aujourd’hui directeur général de l’Ajax, est le premier joueur étranger et le deuxième joueur du club d’Amsterdam (après Heinz Stuy en 1973) à remporter ce prix.
Notons que Teunis Pieter (Tonny) van Leeuwen était un international néerlandais. Il a été successivement gardien de but au Sparta et au GVAV, et a joué pour l’équipe nationale de son pays. Considéré comme un grand talent, sa carrière s’est brutalement arrêtée quand il décède en 1971. C’est donc pour saluer sa mémoire qu’un prix a été créé en son nom. Et le premier à le remporter, c’est Piet Schrijvers du FC Twente, en 1972. Alors que le dernier avant André Onana, c’était Hans van Breukelen du PSV en 1987. Il a donc fallu attendre trente années, avant de voir ce prix sortir du tiroir pour être attribué au jeune Lion Indomptable. Lui qui est également en lice pour la prochaine édition des IFFHS Awards 2017.
Seul camerounais classé dans la catégorie des meilleurs gardiens de buts d’Europe, il est en concurrence pour le titre avec Manuel Neuer (Bayern/Allemagne), Gianluigi Buffon (Juventus/Italie), Thibaut Courtois (Chelsea/Belgique), Keylor Navas (Real Madrid/Costa Rica), David de Gea (Manchester United/Espagne) et Ederson (Manchester City/Brésil). Ces awards sont organisés par la Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football (IFFHS), organisme associé à la FIFA, à qui elle fournit notamment les statistiques actualisées sur les joueurs et les équipes de football dans le monde entier. Les résultats seront connus le 15 novembre 2017.
Arthur Wandji