Non, il n’est pas le frère de Lionel. Encore moins un membre de sa famille. Rayane Messi est bien camerounais de par ses origines. Il est ce que l’on peut appeler à juste titre un prodige puisqu’il dispose des qualités de footballeur hors-norme.
Le jeune, qui évolue à Dijon, est déjà un membre important de l’équipe de France U17 est qualifiée pour l’Euro 2024. C’est son doublé qui avait permis à sa sélection de battre l’Angleterre pour la qualification.
Rayane Messi Tanfouri (de son nom complet) est né le 23 mai 2007 à Sèvres en France. Il a démarré le football à Chaville en région parisienne. Très vite, il tape dans l’œil du FC Versailles où il débarque à 10 ans pour continuer à faire ses classes à l’école de foot locale. Son ancien coach de Versailles, Matthieu Merle loue auprès du journal Le Parisien « sa puissance, son explosivité et sa capacité à faire des différences en un-contre-un ».
Endurant, très bon dans les petits espaces, excellent dribbleur : il réussit à intégrer l’INF Clairefontaine. Monaco et Rennes repèrent vite ses qualités exceptionnelles et tentent de l’attirer. Mais le jeune garçon a finalement choisi de rejoindre Dijon en 2022. Ses parents sont convaincus qu’il sera mieux encadré dans un petit club. Il n’a alors que 14 ans. Le club bourguignon évoluait encore en Ligue 1 avant d’être relégué en National.
Rayane Messi, surdoué à 16 ans
Rayane Messi est sous contrat jusqu’en 2025 au DFCO. Il n’est pas encore professionnel. Au poste d’ailier, il joue régulièrement chez les U19 ou la réserve, qui évolue en National 3.
A seulement 16 ans, 10 mois et 13 jours, Rayane Messi était devenu la semaine dernière à Versailles le plus jeune joueur à porter le maillot du DFCO. Il est à nouveau entré dans l’histoire ce vendredi en marquant son premier but chez les pros pour offrir la victoire à son équipe contre Orléans (1-0), lors de la 29e journée de National.
Entré en jeu à la 74e minute, il a trouvé la faille dix minutes plus tard d’une frappe au sol au ras du poteau. C’est ce but qui offrira la victoire à Dijon. Cela lui permet aussi de prendre de la distance sur la zone rouge.
« Entre mon entrée en jeu vendredi dernier et mon premier but ce soir, j’ai vécu une belle semaine. Je suis content de marquer mon premier but, qui plus est celui qui donne la victoire », a-t-il commenté après la rencontre.
« Même dans le meilleur des mondes, je n’aurais jamais imaginé vivre une soirée comme ça. Je suis passé par des émotions complètement dingues avec ce public qui scande mon nom. Maintenant, on va se remettre au travail pour préparer du mieux possible le déplacement au Red Star vendredi soir ».
Rayane Messi
Ce sera surprenant qu’il rejoigne un jour les Lions Indomptables puisque la sélection nationale n’attire plus.