C’est demain jeudi que la phase de poules de la Coupe UEFA arrivera à sa conclusion. Pour accompagner l’OM de Modeste Mbami lors des 16e de finales qui commencent les 18 et 19 février 2009, 7 camerounais sont encore en course. Si Braga de Meyong Zé a déjà vu le bout du tunnel, tel n’est pas le cas pour le Benfica de Binya ou encore l’AS Nancy qui devra jouer son avenir contre la corogne.
Des 9 Camerounais engagés en coupe de l’UEFA pour la dernière phase de poules, seuls 2 sont hors course avant le dernier tournant qui commence ce mercredi soir. Il s’agit précisément de Alexis Ngambi et le Partizan qui n’ont pas encore enregistré le moindre point à leur compteur et Portsmouth d’Etame Mayer (1 point en 3 matchs ndlr).
Benfica, Tottenham, Stuttgart et Nancy seront sur des charbons ardents, puisqu’ils devront se battre jusqu’au bout pour obtenir une qualification en 16e de finale.
Nancy sans Nguemo
Un atout en moins pour les Lorrains qui devront se passer de leur international Camerounais souffrant de douleurs rotuliennes. L’AS Nancy-Lorraine sera assurée d’égaler sa meilleure performance en Coupe d’Europe si elle ramène un point d’Espagne, mercredi soir, lors de la dernière journée du Groupe H de la Coupe UEFA. Le RC Deportivo Le Coruña doit lui s’imposer pour assurer la qualification. Un nul ou une défaite dans cette rencontre pourrait toutefois satisfaire les deux équipes si, dans l’autre match de la soirée, Feyenoord ne sauve pas l’honneur en prenant des points aux Polonais du KKS Lech Poznań.
Binya n’a plus son destin entre les pieds
Pour espérer se qualifier en 16es de finale de la Coupe UEFA, le SL Benfica de Augustin Binya doit l’emporter sur un score fleuve face au FC Metalist Kharkiv, tout en espérant un nul entre l’Olympiacos CFP et le Hertha BSC Berlin, dans l’autre rencontre du Groupe B.
Benfica compte un nul et deux défaites, et les hommes de Quique Sánchez Flores n’ont donc plus leur destin entre leurs pieds. L’équipe de Lisbonne peut théoriquement terminer 3e si l’Olympiacos et le Hertha font match nul avec peu de buts et si, dans le même temps, les Portugais l’emportent par 8 buts d’écart sur le Metalist.
Mandjeck doit être gagnant
Seule une victoire à domicile face au R. Standard de Liège garantira au VfB Stuttgart une place en 16es de finale de la Coupe UEFA. Le résultat de l’autre match du Groupe C entre l’UC Sampdoria et le Sevilla FC pourrait également être important pour Georges Mandjeck et ses coéquipiers.
Troisième et exempt à la 4e journée, Stuttgart sera qualifié s’il s’impose face au Standard, mais tout autre résultat pourrait être insuffisant puisque les Allemands sont à égalité de points avec la Sampdoria, quatrième, et à deux points de Séville, deuxième.
Assou-Ekotto et les Spurs y sont si …
Le Tottenham Hotspur FC a besoin d’un point pour confirmer sa qualification. Mais une victoire du FC Spartak Moskva par deux buts d’écart ou plus pourrait assombrir le destin de la formation d’Harry Redknapp dans le Groupe D.
Assou-Ekotto et ses coéquipiers n’avaient pas joué lors de la précédente journée, mais la qualification est proche. L’équipe serait même déjà qualifiée si le Spartak s’était imposé ou avait fait un nul face au NEC Nijmegen. Le Spartak a mené 1-0 jusqu’à la 84e minute. Les Néerlandais ont alors égalisé, avant de sceller leur victoire à la 87e minute grâce à Lasse Schöne.
Atouba, Eyong Enoh, Meyong Zé sont déjà avec Mbami
Hambourg, Ajax et Braga se battent pour une meilleure dans le classement finale. Les clubs de Atouba Eyong Enoh et Meyong Zé sont déjà qualifiés pour le tour à élimination directe. Tout comme l’OM de Modeste Mbami qui va poursuivre son aventure Européenne en Coupe de l’UEFA.
La place finale est importante pour le tirage au sort des 16es de finale. Les vainqueurs de groupe affronteront des 3es de groupe, alors que les 2es retrouveront sur leur route les clubs classés 3es de leur groupe d’UEFA Champions League. Les vainqueurs et les 2es de groupe de Coupe UEFA disputeront le match retour à domicile. La finale va se dérouler au stade Şükrü Saracoğlu d’Istanbul, le mercredi 20 mai 2009.
Le tirage au sort des 16es de finale (où deux équipes d’un même pays ne peuvent se rencontrer) et des 8es de finale de la Coupe UEFA aura lieu le vendredi 19 décembre à 13 heures (HEC) au siège de l’UEFA à Nyon (Suisse).
Source: UEFA
Calendrier:
Journée 5 – 17 décembre 2008
– Portsmouth (20:45) Heerenveen
– Hamburg (20:45) Aston Villa
– Ajax (20:45) Slavia Praha
– Deportivo (20:45) Nancy
Journée 5 – 18 décembre 2008
– Benfica (20:45) Metalist
– Stuttgart (20:45) Standard
– Tottenham (20:45) Spartak Moskva