Samedi dernier s’est déroulé au stade départemental Robert BOBIN en Île de France une rencontre amicale entre le PSG et l’OGC Nice. Occasion idéale pour chacun de juger son niveau d’avant saison. Nous avons surtout, tout comme Samuel Etoo Fils présent dans les tribunes, jeté un coup d’oeil sur les performances actuelles des camerounais sous contrats avec l’équipe niçoise et celle de la captiale francaise.
C’est sous les applaudissements de près de 7 000 spectateurs et sous un beau soleil que les deux équipes ont frolées la pelouse du stade Robert BOBIN. Ce match, qui n’avait d’amical que le nom, donnait l’occasion aux deux équipes de juger de son niveau de préparation d’avant saison.
Le PSG qui restait sur une serie de deux défaites, notamment contre Bordeaux et Créteil se devait de rassurer son public très exigeant. Cette fois-ci, aucun prétexte ne devait expliquer une contre performance de l’équipe de la capitale qui alignait en première mi-temps Letizi, Mendy, Yepes, Rozehnal, Ateba, Dorasso, Cana, Semak, Rothen, Kalou et Pauleta. Bref, la presque nouvelle équipe type de l’actuel PSG.
Du côté de l’OGC Nice, après la rencontre contre la modeste équipe Tunisienne de Masa, il était question d’aligner face au Psg l’artillerie lourde et les dernières recrues qui sont Bill Tchato et le Franco Malien Mamadou Bakayoko. C’est donc sans surprise qu’Antonetti alligna une équipe composée de Grégorini, Varrault, Traoré, Tchato, Echouafni, Balmont, Roudet, Vahirua, Bagayoko et Koné.
Jouant à domicile, ce sont les Parisiens qui se lancent dès le départ à l’assaut des aiglons qui ne réagissaient que sur des contres. A la surprise générale, l’OGC Nice ouvre la marque à la 4e minute par l’intermédiaire de son capitaine Traoré qui devie de la pointe du pied un coup franc tiré par Vahirua. Pour renverser la vapeur, le PSG compte alors sur les accélérations de son armada offensif amenée par la nouvelle recrue Bonaventure Kalou. Malheureusement pour l’équipe de la capitale, toutes les tentatives d’infiltration sont anéanties par un Tchato impérial et un Traoré bien en place. Evoluant avec un systeme de 4-3-3 contre le 4-4-1-1 de Laurent Fournier, les nicois vont parvenir à gerer la pression de la première période. C’est sur ce score d’un but à zéro que les deux équipes regagnent les vestiaires.
En deuxième période, le coach parisien opéra plusieurs changements. Letizi, Mendy, Yepes, Rozehnal, Ateba, Dhorasoo, Semak, Kalou et Pauleta cédèrent leur places à Alonzo, Pichot, Badiane, Dramé, M’Bami, Cissé, Landrin, Haddad et Pancrate. Cette stratégie n’était pas pour alleger les souffrances du PSG qui, malgré l’égalisation du jeune Rudy Haddad à la 49e minute sur une belle action, n’empecha pas la foudre de l’OGC Nice conduite pas le petit Ivoirien Bakari Koné de se déployer. Et c’est sans surprise que les Niçois se sont imposés sur le score de 3 buts à 1.
Nous notons par ailleurs que Samuel Etoo fils, de retour des Etats-Unis où il était en vacances avec sa petite famille était présent dans une des tribunes d’honneur du Stade Robert Bobin, observant attentivement les moindres gestes de ses compatriotes. L’attaquant vedette du FC Barcelone a crée, comme desormais lors de ses déplacements, un embouteillage qui a nécéssité l’intervention des agents de sécurité.
Le Jeu des joueurs :
Modeste Mbami : en 45 minutes, il a réussi à montrer qu’il pouvait faire face à la concurrence.
Jean-Hugues Ateba : il a su profiter de l’absence de Sylvain Armand (touché à la cuisse) pour s’asseoir sur le couloir gauche du Psg.
Bill Tchato : Avec seulement 7 jours d’entrainement avec sa nouvelle équipe, il a tout simplement été impérial et se positionne comme l’une des valeurs sûres de l’OGC Nice.
Fiche du match :
– Stade : , Stade Robert Bobin
– Score : OGC Nice – Paris SG: 3-1 (1-0)
– Spectateurs : 7.000
– Arbitre : M. Lhermite
– Buts : Haddad (49è) pour le Paris SG ; Traoré (3è), Varrault (59è), Koné (70è) pour Nice
– Équipes :
- Paris SG : Letizi (Alonzo, 46è) – Mendy (Pichot, 46è ; Mendy, 57è), Yepes (Badiane, 46è), Rozenhal, Ateba (Dramé, 46è) – Semak (Landrin, 46è), Cana, Dhorasoo (Pancrate, 46è), Rothen – Pauleta (cap. ; Haddad, 46è), Kalou (M’Bami, 46è)
- Nice : Grégorini – Varrault (Bigné, 86è), Traoré (cap), Yahia, Tchato – Echouafni (Bisconti, 3è ; Jarjat, 61è), Balmont, Roudet – Vahirua (Dolci, 40è), Bagayoko, Koné