De larges sourires et des petits signes de la main adressés à la dizaine de médias et de fans venus accompagner leurs premiers pas. La rentrée des classes s’est déroulée dans la bonne humeur, ce lundi matin, pour les joueurs du PSG. Après trois mois loin du centre d’entraînement de Saint-Germain-en-Laye, les mines radieuses de Thomas Tuchel et ses troupes ont retrouvé le camp des Loges sous un soleil de circonstance. Ravi de retrouver son camp de base, le coach allemand a été le premier (après son staff) à faire son apparition à 8h30 tapantes.
Détendu et souriant, le technicien a ouvert le bal d’un long défilé. Après que Leonardo, le directeur sportif, et son adjoint Angelo Castelazzi ont franchi la grille peu avant 9 heures, c’est par intervalles réguliers que les Parisiens ont déboulé.
D’abord les jeunes : Mbe-Soh, Kalimuendo, Innocent, Pembélé, Bulka et Bakker ont été les premiers à venir se soumettre aux tests médicaux et récupérer leurs équipements. Puis Draxler, Paredes, Herrera, Choupo-Moting, Kehrer, Kurzawa, Kimpembe, Icardi, Marquinhos…. pour un total de 27 joueurs, tous venus pour passer au maximum une heure dans les locaux.
Arrivé peu après 9h30, Angel Di Maria ne s’est pas éternisé sur place. Quinze à vingt minutes plus tard, l’Argentin avait déjà quitté les lieux. Un passage éclair qui ne l’a pas empêché de se soumettre aux impératifs de cette première visite consacrée aux tests de dépistage du Covid-19.
Des tests PCR pour détecter d’éventuels cas positifs et, pour certains comme Keylor Navas, des tests sérologiques afin de détecter la possible présence d’anticorps. Les résultats seront connus dans les prochaines heures. L’ensemble de l’effectif est reparti avec le kit sanitaire fourni par le club comprenant notamment un masque siglé PSG.
Choupo-Moting est bien là ! Prêt à rouler sur la concurrence 💪🔴🔵 #TeamPSG #PSG pic.twitter.com/jFUB4GCqRl
— PSG Community (@psgcommunity_) June 22, 2020
Un nouveau directeur de la performance
Impressionnés par le nouveau bolide italien de Leandro Paredes, les Espagnols Sergio Rico et Pablo Sarabia ont, eux, un peu plus pris leur temps pour parler mécanique.
Arrivés un peu plus tard, Marco Verratti et Thiago Silva n’ont bien évidemment croisé ni Edinson Cavani, ni Thomas Meunier, partants certains, parmi les 27 joueurs à s’être succédé. Après des embrassades avec Marquinhos, Thiago Silva a croisé un nouveau visage : celui de Maxime Coulerot, le nouveau directeur de la performance.
En charge des équipes de jeunes et réserves depuis 2008, Coulerot avait quitté Paris pour rejoindre Monaco en 2016. Il revient dans la capitale quatre ans après pour succéder à Martin Buchheit, dont l’aventure s’est interrompue avec la crise sanitaire.
Deux matchs amicaux au Parc ?
Très proches sur le terrain, Kylian Mbappé et Neymar le sont aussi sur la route. Les deux stars parisiennes ont fermé la marche des empereurs pour conclure une hiérarchie bien établie (des jeunes aux capitaines puis aux stars), en arrivant à une petite minute d’intervalle juste avant 11 heures. Une proximité inébranlable puisqu’une dizaine de minutes plus tard c’est à peine avec soixante secondes d’écart que les deux hommes ont pris le chemin du retour.
Ce mardi et ce mercredi, ce même groupe de joueurs débutera une phase de tests physiques à l’hôpital américain en duo ou trio avant de retrouver le camp des Loges jeudi pour les premiers entraînements sur pelouse. Au-delà des matchs amicaux déjà programmés contre son équipe des moins de 19 ans (le 8 ou 9 juillet) et au Havre (12 juillet), le PSG disputera une ou deux rencontres amicales avant les finales de coupes, probablement au Parc des Princes.