Les deux internationaux camerounais de Ligue 1 sont pressentis pour le titre de meilleur joueur africain du championnat de France, pour le compte de la saison en cours. Benjamin Moukandjo et Clinton Njie sont les seuls footballeurs camerounais dont les noms figurent sur la liste des dix nominés.
L’ailier camerounais du Stade de Reims doit cette nomination à sa forme en club, où il a déjà trouvé le chemin des filets à sept reprises cette saison, et a même été deux fois désigné meilleur joueur du club en octobre et novembre 2014.
Clinton Njie lui aussi passe une excellente saison avec l’OL pour sa carrière naissante. Le Lion indomptable a toujours su répondre présent dans les grands rendez-vous de Ligue 1, non sans marquer des buts. Le Paris-SG en sait quelque chose. Le week-end dernier, il a d’ailleurs frappé encore en championnat pour la quatrième fois de la saison lors du déplacement à Guingamp (1-3).
Les deux Lions indomptables sont en compétition avec les frères ghanéens Ayew, André et Jordan, l’Ivoirien Max-Alain Gradel, ou encore le Nigérian Vincent Enyeama, vainqueur de l’édition 2014. Le nom de son successeur sera dévoilé le 18 mai prochain. Il convient de préciser que cette récompense a été créée en 2009 par RFI et France24 en mémoire au footballeur camerounais mort en France en 2003. Et depuis la création de ce prix, aucun joueur camerounais ne l’a encore remporté.
Armel Kenné
Liste des nominés :
- Aymen Abdennour (AS Monaco, Tunisie)
- Jordan Ayew (FC Lorient, Ghana)
- André Ayew (Olympique de Marseille, Ghana)
- Nabil Dirar (AS Monaco, Maroc)
- Vincent Enyeama (Lille, Nigéria)
- Max-Alain Gradel (AS Saint-Etienne, Côte d’Ivoire)
- Idrissa Gueye (Lille, Sénégal)
- Aissa Mandi (Stade de Reims, Algérie)
- Benjamin Moukandjo (Stade de Reims, Cameroun)
- Clinton NJie (Olympique Lyonnais, Cameroun)