France 24 et RFI ont dévoilé les noms des trois joueurs finalistes du prix Marc-Vivien Foé 2022, qui récompense le meilleur footballeur africain ayant évolué en Ligue 1 au cours de la saison 2021-2022. Le Camerounais Karl Toko Ekambi, lauréat en 2018 est hors course.
Avantage au stade Rennais pour cette édition 2022 du prix RFI-France 24 Marc-Vivien Foé. Parmi les trois derniers prétendants encore en compétition pour succéder au Congolais Gaël Kakuta, deux joueurs font partie de l’effectif des Rouge et Noir. Il s’agit du Marocain Nayef Aguerd et le Malien Hamari Traoré qui rivalisent avec le milieu ivoirien Seko Fofana du RC Lens. Qui sont les trois finalistes du prix ?
• Nayef Aguerd (Stade rennais / Maroc)
Si Rennes est solidement installé dans le quinté de tête de la Ligue 1, le Marocain n’y est pas étranger. Le Lion de l’Atlas est indéboulonnable en défense centrale, où sa carrure en impose (1,88 m, 76 kilos). Avec lui, le Stade rennais possède l’une des meilleures défenses du championnat.
• Seko Fofana (Racing Club de Lens / Côte d’Ivoire)
Il avait fini 7e du Prix Marc-Vivien Foé en 2021. Cette année, l’Ivoirien a encore pris du poids avec le RC Lens, club dont il est le capitaine. Au point d’être considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain de Ligue 1. À bientôt 27 ans, son avenir s’inscrit peut-être ailleurs que dans le nord de la France.
• Hamari Traoré (Stade rennais / Mali)
Annoncé sur le départ l’été dernier, le latéral supersonique est finalement resté à Rennes et y a même été promu capitaine. Depuis, le Malien a poursuivi sur sa lancée, enchaînant les prestations convaincantes dans son couloir droit et multipliant les passes décisives.