Ils sont onze, les prétendants au Prix Marc-Vivien Foé de la saison 2020/2021. Parmi eux, un seul Camerounais : Karl Toko Ekambi. Lauréat de ce Prix qui récompense le meilleur joueur de Ligue 1 en 2018, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais rêve d’un doublé. Comme l’Ivoirien Gervinho, sacré en 2010 et 2011. Mais Toko Ekambi peut-il y parvenir ?
Raillé un moment par les supporters lyonnais pour son manque de réussite, l’international Camerounais a retrouvé son efficacité devant les filets. Cette saison, il a déjà inscrit 12 buts sous le maillot des Gones. Le Lion Indomptable est considéré comme l’un des scoreurs les plus providentiels du moment en Ligue 1. Il est bien loin de Kylian Mbappé (20 buts), mais côté africain, seul Boulaye Dia (14 buts) de Reims arrive à le surpasser au classement des buteurs.
L’international sénégalais (1 sélection) fait d’ailleurs partie des concurrents du Camerounais. Tout comme son coéquipier à Lyon, le Zimbabwéen Tino Kadewere (10 buts). Notons que le trio final sera choisi par un comité de journalistes et annoncé le 29 avril prochain.
Louis Paul Bisseck
Les 11 prétendants
Karl Toko-Ekambi (Olympique Lyonnais / Cameroun)
Nayef Aguerd (Stade Rennais / Maroc)
Farid Boulaya (FC Metz / Algérie)
Andy Delort (Montpellier Hérault Sport Club / Algérie)
Boulaye Dia (Stade De Reims / Sénégal)
Seko Fofana (Racing Club De Lens / Côte D’ivoire)
Idrissa Gueye (Paris Saint Germain / Sénégal)
Tino Kadewere (Olympique Lyonnais / Zimbabwe)
Gaël Kakuta (Racing Club de Lens / Rdc)
Alexandre Oukidja (FC Metz / Algérie)
Reinildo Mandava (Losc Lille / Mozambique)
L'attaquant camerounais Karl Toko Ekambi fait partie de la liste des 11 nominés pour le prix Marc-Vivien Foé 2021, récompensant le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1. [@RFI]
Pour rappel, le camerounais avait déjà reçu cette distinction en 2018 pic.twitter.com/EvVVIMgLUw
— 🅶🆁🅸🅵🅵🅴 2 🅵🅾🅾🆃🇨🇲 (@griffe_2_FOOT) April 6, 2021