Les deux internationaux camerounais figurent parmi les dix joueurs en compétition pour cette distinction qui récompense chaque année le meilleur joueur africain de Ligue 1. Les présences d’Henri Bedimo de l’Olympique Lyonnais et de Vincent Aboubakar du FC Lorient sur cette liste leur valent à ne pas douter, leurs performances actuelles en championnat.
Le premier, latéral gauche, titulaire indiscutable et très remuant sur son flanc gauche, est déjà auteur cette saison de 29 matches de championnat, avec à la clé un but inscrit, tandis que le deuxième, attaquant, est le Camerounais le plus prolifique de Ligue 1 française cette saison, avec 13 réalisations à son actif en 29 matches disputés. Des statistiques qui pourraient peser en faveur du joueur des Merlus, jamais autant en bourre en France depuis son arrivée en 2010.
Rappelons que le Prix Marc-Vivien Foé qui sera décerné le 12 mai prochain est une distinction initiée par les médias français, Radio France internationale (Rfi) et France24. En hommage au footballeur camerounais, disparu il y a de cela 11 ans au cours d’un match de Coupe des Confédérations entre le Cameroun et la Colombie au stade de Gerland en France, l’antre de son club d’alors (Lyon). Notons aussi que depuis la création de ce prix, aucun footballeur camerounais ne l’a encore remportée. Et l’année dernière, Nicolas Nkoulou (Olympique de Marseille) avait terminé deuxième au classement final derrière le Gabonais, Pierre-Emrick Aubameyang. L’année d’avant, c’est le Marocain Younès Belhanda était distingué, tandis qu’à la première édition en 2011, l’Ivoirien Gervinho se l’était vu décerné.