Pour la cinquième édition du Prix destiné à récompenser le meilleur joueur africain de Ligue 1, le défenseur central de l’Olympique de Marseille est le seul camerounais en lice.
Ils sont onze au total, ces footballeurs africains évoluant dans le championnat français, nominés dans la Short-List des finalistes pour le « Prix Marc-Vivien Foé 2013 », destiné à récompenser le meilleur joueur africain de Ligue 1 cette saison. Pour cette cinquième édition, le Cameroun n’a qu’un seul représentant. Il s’agit de Nicolas Nkoulou, sociétaire de l’Olympique de Marseille. L’international défenseur Camerounais a terminé à la seconde place, lors de l’édition précédente. Cette année sera-t-elle la bonne pour le vice-capitaine des Lions Indomptables? Sans doute!
Nicolas Nkoulou (23 ans, 32 titularisations et 1 but en Ligue 1 cette saison), est considéré par la presse française comme étant l’un des meilleurs défenseurs du championnat. Le pilier central de la défense Marseillaise. De par ses qualités individuelles et son esprit de combattant, il ne fait aucun doute que le Camerounais a toutes les chances de remporter le titre. Cependant, ce n’est pas gagné. Le Lion Indomptable à face à lui, de gros adversaires à l’instar du Burkinabé, Jonathan Pitroipa (27 ans, 26 titularisations et 6 buts en Ligue 1 avec Rennes), sacré meilleur joueur de la Can 2013. Ou encore le Gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang (23 ans, 30 titularisations et 17 buts cette saison avec Saint-Etienne). Et bien d’autres encore.
Le Prix sera décerné courant le mois de mai prochain, par un jury constitué de 68 journalistes spécialistes du football africain, avant la fin de la saison. Créé en 2009, le Prix porte depuis 2011 le nom de Marc-Vivien Foé, en hommage au milieu de terrain des Lions Indomptables, décédé le 26 juin 2003 sur la pelouse du stade de Gerland à Lyon, après un accident cardiaque qui lui a été fatal en plein match de la Coupe des Confédérations entre le Cameroun et la Colombie. Agé de 28 ans, Marc-Vivien Foé avait porté en France, les couleurs du Racing Club de Lens et de l’Olympique de Lyon.
Liste des 11 finalistes pour le Prix Marc-Vivien Foé 2013
- Aymen Abdennour (Tunisie, Toulouse FC)
- Kossi Agassa (Togo, Stade de Reims)
- Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon, Saint-Etienne)
- André Ayew (Ghana, Olympique de Marseille)
- Foued Kadir (Algérie, Valenciennes puis Olympique de Marseille)
- Wahbi Khazri (Tunisie, Bastia)
- Saber Khelifa (Tunisie, Evian Thonon Gaillard)
- Nicolas Nkoulou (Cameroun, Olympique de Marseille)
- Jonathan Pitroipa (Burkina Faso, Stade Rennais)
- Alaixys Romao (Togo, FC Lorient puis Olympique de Marseille)
- Alain Traoré (Burkina Faso, FC Lorient)
Palmarès du Prix Marc-Vivien Foé
-2009 : Marouane Chamakh (Maroc)
-2010 : Gervinho (Côte d’Ivoire)
-2011 : Gervinho (Côte d’Ivoire)
-2012 : Younès Belhanda (Maroc)