Charley Fomen revit. Après une saison à l’OM passée avec la réserve, le jeune (21 ans) latéral gauche camerounais a été prêté sans option d’achat à Dijon pour se familiariser avec le professionnalisme et accumuler du temps de jeu. Ce soir, Fomen et les Dijonnais (7es) se rendent au Mans pour le compte de la 8ejournée de Ligue 2. Avant de prendre part à cette rencontre qui devrait marquer sa septième apparition, Fomen s’est confié sur sa vie en Bourgogne et est revenu sur l’épisode olympien.
« À Dijon, je rattrape le temps perdu »
« Au départ, je pensais rester à l’OM pour me relancer et montrer de quoi j’étais capable. Puis j’ai été prêté à Dijon, où tout le monde m’a bien accueilli. Je suis très timide, mais les dirigeants m’ont mis à l’aise. Ils comptent sur moi, je ne veux pas les décevoir et leur montrer qu’ils n’ont pas fait un mauvais choix. J’essaie de me régaler, de me faire plaisir. Rejouer, ça fait vraiment du bien ! Je rattrape vraiment le temps perdu. »
« À l’OM, je ne savais plus où j’en étais »
« À mon arrivée, les dirigeants marseillais m’ont fait comprendre que j’étais la doublure de Taye Taiwo. J’étais là pour apprendre auprès des grands frères, Diawara ou Cheyrou. Mais sans aucune explication, je me suis retrouvé avec la réserve. Cela m’a choqué. J’ai suivi les conseils de José Anigo qui me disait de continuer à travailler. Mais je ne savais plus où j’en étais. Est-ce que je méritais de jouer à l’OM ? Je doutais, je ne savais plus si je savais jouer au foot ou pas. Ce qui m’a fait le plus mal, c’est que je n’ai jamais eu ma chance. »
« Porter de nouveau le maillot de l’OM »
À Dijon, nous visons la montée en Ligue 1. Personne ne doit douter de nos capacités et de notre talent. Nous pouvons y arriver. Quant à moi, mon objectif est d’atteindre le plus haut niveau et de retrouver rapidement l’OM. Dijon n’est qu’une étape. Cela me ferait vraiment plaisir de porter de nouveau le maillot de l’OM. En jouant, je pourrai me refaire un nom. »
Recueilli par Fabrice LAMPERTI