Le football en Angleterre n’a pas connu de répit malgré les fêtes de fin d’année, le championnat s’y étant poursuivi à un rythme plutôt accéléré. Ce week-end, comme en France ce fut le tour des postulants du célèbre trophée de sa majesté la reine de faire valoir les ambitions. Les lions y ont connu des fortunes diverses, pendant que Alain Nkong inscrivait un but victorieux en Espagne.
Premier League
Le weekend du 5 et 6 janvier est consacré exclusivement aux rencontres de la FA cup.
Middlesborough – Chelsea
Pour la deuxième fois cette saison, Boro s’incline devant les blues par un score identique d’un but à zéro. But marqué par Mario Stanic à la 39ieme minute alors que les blues évoluaient à 10 conte 11, le gardien Carlo Cudicini s’étant vu montré la voie des vestiaires suite à une intervention jugée dangereuse. Boro aura pu profiter de l’avantage numérique, mais l’absence de Hugo Ehiogu et de Georges Boateng laissait un vide affreux dans l’axe et la récupération du ballon fut pauvre dans l’ensemble. Le gardien remplaçant des blues Ed DeGoey a réalisé un arrêt miracle devant Geremi qui tentait de sauver le naufrage de Boro. Job a été remplacé à la mi-temps. Le score de1-0 met fin à la brève aventure de Boro en FA cup.
Manchester City – Liverpool
Le choc Nico Anelka vs Houllier a eu lieu et on pouvait sentir la nervosité des joueurs sur le terrain, surtout le manque de chimie de la défense à 4 mancuniene dirigée par Lucien Mettomo. La rencontre a été ponctuée par des tacles dangereux et autres jeux illégaux qui poussent Mettomo à déclarer forfait à la 41ieme minute, boitant sur le chemin des vestiaires. Anelka était seul pointeur et n’a eu que très peu d’occasion d’inquiéter le jeune portier de liverpool. Foé, ne ressemblait pas à l’électron libre que nous avons connu durant le mois de décembre 2002, constamment harcelé par Smicer et Gerrard. Bref, Liverpool n’avait pas du tout l’air d’être sur une séquence de 10 matchs sans victoire en championnat. C’est l’arbitre central qui va, d’un jugement assez médiocre, décider de l’issue de cette partie. Un centre de Smicer touche la main levée de Foe et le central indique le point de penalty. Danny Murphy, le plombier de service, transforme le penalty. Score final 1-0. Désormais, Man City se consacrera au maintien en Premier League et peut être pour une place en Europe.
Fulham-Birmingham
Fulham se tire d’affaire devant un Birmingham très moyen et généralement constitué plus de plombiers que de peintres. Clin d’oeil au chef de la rédaction Camfoot qui avait prédit une adaptation en dessous de la moyenne pour Coly compte tenu du rythme traditionnellement rapide dans le couloirs de la Premier League. En effet, Ferdinand Coly fait ses débuts en arrière droit pour Birmigham et a connu un après-midi très laborieux. Pierre Womé ne participait pas aux hostilités. On est en droit de se demander si sa 2ieme position sur la liste des joueurs les plus « cartonnés » du championnat a quelque chose à y voir …ou alors la fureur de Tigana. Score final 3-1. Sava et Saha marquent, Fulham avance au prochain tour de la FA cup et on espère revoir Womé sur la pelouse et non ailleurs.
Arsenal – Oxford
Lauren, Campbell, Ljunberg et Henri déclarent tous forfait après avoir été secoués par le virus de la grippe. Les réservistes en sont reconnaissants et après 15minutes d’observation prennent le contrôle de la balle. Ca sens le roussi lorsque Dennis Berkamp complète un bon mouvement collectif en marquant son 100ieme but sous le maillot des Gunners. Pires exécute un corner qui est dévié accidentellement dans les filets par un défenseur d’Oxford. Score final 2-0.
La Liga
Mallorca – Seville
Victoire plus que convaincante de Séville sur un Real Mallorca en déclin. Mallorca n’a récolte que 2 maigres points dans leurs 6 derniers matchs et glisse en 7ieme position du classement général. Le très indiscipliné Samuel Eto’o était dans les tribunes entourés d’une trentaine de fanatiques qui ont tiré bénéfice de sa promesse d’offrir des billets gratuits en guise de pardon pour son comportement irrationnel la semaine dernière. Ceci lui a valu 4 matchs de suspension, pénalité lourde pour Mallorca qui ne rien visiblement plus gagner de match sans Éto’o. Le jeune Lion restera coincé à 5 buts pour l’instant, toujours derrière Foé qui a 6, juste devant Gérémi 5 buts et Job 4 buts. Vivement qu’il descende de son nuage pour remettre Mallorca sur la rails de la victoire. Score final: Seville 3 – Mallorca 0.
Segunda Division
Las Palmas – C.D Barajoz
Le milieu de terrain Alain Nkong marque un but à la 83ieme minutes pour confirmer la supériorité de Las Palmas devant Barajoz. Score final 2-0.
C.D Numania – Terrassa F.C
Dan Ngom Kome et Pat Suffo sont réduit au silence dans ce match qui se termine sur un score de parité : 1-1.
LIGUE 1 (France)
32ieme de finale de la coupe de la ligue.
Marseille – Bastia
Ambiance de feu dans les tribunes comme en témoigne la photo. Voici les temps forts:
78e min : Gros pressing marseillais sur la défense bastiaise. Fernandao s’extirpe de la mêlée et se présente seul devant Penneteau qui repousse la frappe du Brésilien. Perez récupère le ballon et pose un caviar sur la tête de Fernandao qui s’est intelligemment replacé. Celui-ci ajuste une tête croisée que le portier bastiais ne peut toucher.
90e – OM : Salomon Olembe récupère le ballon à 40 mètres des buts de Runje. « Petit papa » file vers le but de Penneteau, profite du travail de Fernandao pour déborder Soumah et venir crucifier le portier bastiais d’une frappe lourde dans la lucarne. À noté côté Bastia les absences des camerounais Nicolas Alnoudji convalescent de sa crise de paludisme d’il y a quelques temps et le jeune prodige milieu Paul Essola. Mention spéciale de la rédaction Camfoot à Salomon Olembe auteur d’un nouveau but magique après celui inscrit face à Lens. Certes, comme à l’accoutumée, « Petit papa » n’a pas été impérial tout au long de la rencontre mais à sa décharge c’était pour lui un vrai match de rentrée après un mois passé à l’infirmerie!
Lens – Forbach
Match laborieux pour Lens qui revient deux fois à la marque devant Forbach qui évolue en Championnat de France Amateur de deuxième division. La neige aurait refroidie la défense nordique emmenée par « Magnang » Song. Bref, le traquenard a été évite et Lens avance avec un score de 3-2.
Sedan – Martigues
Mbami et Ndiefi ne seront pas du prochain tour. C’est ce qu’a décidé Martigues auteurs d’une performance exceptionnelle. Les finalistes de la dernière édition se sont fait pieger aux tirs aux buts. En rappel, Martigues a été relegué en National (équivalent de la 3e division) l’année dernière après un championnat lamentable.
Strasbourg – Bourg-Péronnas
Bourg-Petronas a fait douté Strasbourg jusqu’à la fin. Et le resultat a leur avantage montre l’aisance de ce petit poucet en coupe. Le reportage de nos confrères de Racing Club de Strasbourg: Bourg-Peronnas a l’habitude des jolis parcours en coupe de France. Si en 1993 la génération Pedros – Ouédec – Loko – Karembeu avait eu toutes les peines du monde à stopper l’aventure bressanne (4-2 a.p.), le club a depuis continué à jouer les épouvantails. En 1998, il a même atteint les quarts de finale en ne s’inclinant qu’à Gerland après avoir éliminé coup sur coup Montpellier en 16e et Metz en 8e.
Montpellier – Amiens
Un autre club de 1ere division s’est vu montré le chemin de la sortie après les ébats des 32e de finales. Le club de Bill Tchato n’a pas pu resister à la vague qui a emporté 9 clubs de l’élite française. Amiens, finaliste de 2001, se qualifie 3-5 après prolongation en dépit de la bonne entame de Montpellier.
En bref:
Ekobo Njoh et Beauvais se qualifie face à Changé par le score de 4-0.
Achille Emana et Toulouse font de même face à Viry-Châtillon (3-1).
Ebentsi et le Havre passe au prochain tour en défaisant Valenciennes par le score de 3 buts contre 2.
Djemba, Ateba et le FC Nantes livreront leur rencontre contre Reims et Tchami à une date ultérieure pour cause d’impraticabilité du terrain de jeu.