Trois défaites, une victoire et un nul, le bilan de West Ham lors de ses cinq dernières sorties en championnat de première division de football d’Angleterre fait mal. Et pas qu’aux supporters. Le club qu’entraîne le technicien anglais, Samuel Allardyce est à l’image des joueurs, de moins en moins percutants. C’était d’ailleurs encore le cas ce dimanche 19 avril 2015, à l’occasion de la 33e journée de Premier League. En déplacement à l’Etihad Stadium, Alexandre Song et ses partenaires ont été battus par Manchester City, 0 but à 2.
La rencontre a assez mal débuté pour Alexandre Song et son équipe. Titulaire dans un groupe moins solide que le camp adverse, l’ancien international camerounais passe le premier quart d’heure à courir après la balle, tandis que les Cityzens, dominateurs, se procuraient les seules occasions de la partie. Il ne leur a d’ailleurs fallu que 18 minutes pour faire craquer leurs adversaires, avec ce but de James Collins contre son propre camp (1-0, 18e). La réaction de West Ham ne tarde pas. Les visiteurs parviennent à mettre le nez à la fenêtre, mais leurs assauts offensifs sont sans danger pour le gardien, Hart.
Toujours aussi invisible que depuis le coup d’envoi de la rencontre, Alexandre Song a des difficultés à organiser le jeu dans son camp, comme il sait souvent si bien le faire. Aligné au poste de récupérateur, l’ancien Lion Indomptable a eu de la peine à tenir son rôle. Une baisse de forme qui n’a pas déplu à Sergio Agüero, auteur du second but de Manchester City sur un bon service de Jesus Navas (2-0,36e). Même la pause n’aura pas aidé le Camerounais à se reveiller. Il est remplacé à la 66e. Un match assez moyen de sa part.
Arthur Wandji