C’est terminé ! Samuel Eto’o ne remportera aucun trophée cette année avec Chelsea. Après la Coupe d’Angleterre et la Ligue des champions où les Blues ont été éliminés en demi-finale par le club espagnol d’Atlético Madrid 1-3 sur l’ensemble des deux matches, l’attaquant international camerounais et ses coéquipiers ont définitivement perdu tout espoir de remporter le titre de champion d’Angleterre.
Il reste en effet une journée à jouer. Et le club londonien est troisième (79 points), à quatre longueurs du leader, Manchester City, vainqueur mercredi d’Aston Villa (4-0) en match en retard de la 29e journée de Premier League.
En provenance de l’Anzhi Makachkala en première division de Russie où il venait de passer un début de saison très critiqué (6 titularisations, 2 buts, le club plongé dans les profondeurs du classement), Samuel Eto’o espérait sans doute pouvoir se refaire une place au soleil en rejoignant Chelsea. Le championnat de première division d’Angleterre étant un championnat médiatisé et de niveau élevé. D’ailleurs, le club londonien venait de remporter l’Europa League (2013), un an après le sacre en Ligue des champions 2012. Et encore, la star camerounaise avait l’occasion de rejouer sous l’encadrement de José Mourinho, l’entraîneur avec qui, il réalisait le triplé championnat – Coupe – Ligue des champions à l’Inter Milan (Italie) en 2010.
En une saison, le bilan du Camerounais est mitigé. Samuel Eto’o n’a pas réussi à s’imposer comme titulaire incontestable dans l’attaque des Blues. Souvent taxé de « vieux » pour son âge et souvent victime des choix « osés » de son entraîneur, le quadruple ballon d’or africain, blessé deux fois cette saison a été titularisé 16 fois en 21 rencontres disputées pour 9 buts inscrits en championnat. En Ligue des champions, le Camerounais a disputé 9 rencontres et marqué à 3 reprises. Sous contrat avec Chelsea jusqu’à la fin de cette saison, la vedette camerounaise ne devrait certainement pas prolonger avec les Blues.