Le gardien titulaire des Lions juniors à la coupe d’Afrique des nations juniors 2007 au Congo a signé le 30 avril dernier un contrat professionnel de trois ans en faveur du Sporting Club de Bastia, club de ligue 2 française. A 19 ans, le natif de Mbiemassi à Yaoundé a terminé sa formation avec cette récompense qui n’est pas du tout évidente pour un gardien de but.
Le Cameroun, le pays des Lions indomptables est décidément une terre des gardiens de buts. Au fil des ans, notre pays a produit des gardiens talentueux. A 19 ans, l’international junior Jules Stéphane Goda s’est engagé pour trois ans avec le SC Bastia, club de ligue 2 française qui a vu passé d’autres Camerounais à l’instar de Roger Milla, Nicolas Alnoudji, Paul Hervé Essola, et plus récemment Alexandre Song qui y a été formé.
C’est en 2005 que le jeune Jules Stéphane Goda débarque au centre de formation de Bastia avec le statut d’aspirant. Bien que déjà talentueux au moment de son départ du Cameroun, il est amené à poursuivre son apprentissage au centre de formation. Sa progression rapide, son talent naturel vont séduire les responsables du club qui vont rapidement lui donner un contrat de stagiaire.
Depuis décembre dernier, Bastia a entamé les négociations avec en vue de la signature de son premier contrat professionnel. Ce n’est que le 30 avril dernier que les agents du joueur et les dirigeants de Bastia ont trouvé un terrain d’entente.
Et pourtant, les sollicitations ne manquaient pas dans son cas en Espagne et en Angleterre, mais il a préféré commencer sa carrière professionnel sous les couleurs du club qui l’a formé.
Ses qualités sont indéniables, bonne prise de balle, positionnement et relance impeccables, bon jeu au pied. Ces qualités lui ont permis d’être capitaine en CFA.
Guy Nsigué à Yaoundé
Repères
Nom : Goda
Prénoms : Jules Stéphane
Date lieu de naissance : 30 Mai 1989 à Yaoundé
Poids : 80 kg
Taille : 1m 90
Poste : Gardien de but
Club formateur : SC Bastia
Premier contrat professionnel : le 30 Avril 2009 avec le SC Bastia
Palmarès : Participation à la Can cadet et junior