C’est ce 30 juin 2023 que prendra fin le contrat entre Manchester United et son gardien depuis plusieurs années, l’Espagnol David de Gea. Le portier ne désire décidemment pas prolonger son bail dans le club qui lui a fait confiance depuis 12 ans. Il n’a plus que quelques heures pour activer l’option de prolongation de douze mois inclus dans son contrat. Il sait aussi que Manchester United et son Manager en pincent l’ex gardien international Camerounais André Onana et qu’il risque de jouer aux doublures.
Et pourtant, De Gea aurait signé une entente de prolongation assortie d’une diminution conséquente de son salaire de 19,5 millions de Livre Sterling. Sauf que The Athletic revèle que Manchester United aurait annulé cet accord et invité son gardien de but à accepter une nouvelle baisse de ses émoluments. Et c’est ce dernier développement qui dérange. Tellement que le gardien a posté un message énigmatique sans mot sur son compte Twitter. C’est en fait un emoticone d’un visage entrain de bailler. Peut-être est-il fatigué d’attendre ?
André Onana plait décidément outre-manche et particulièrement à Manchester United. Il est vrai que David de Gea, en tant que dernier rempart, est certainement l’un des meilleurs gardiens au monde. Sinon le meilleur. La qualité de balle au pied du Camerounais plaît énormément. Paradoxallement en sélection nationale, c’est la caractéristique qui le met en marge des Lions Indomptables. Son sélectionneur, Rigobert Song, a des palpitations chaque fois que Onana tente des passes. Même s’il a un ratio re passes réussies impressionnant, cela n’émeût guère Rigo.
Mais pourquoi le Camerounais plait autant en Angleterre ? la réponse en vidéo…