Viré de la sélection camerounaise lors du Mondial 2022, Manchester United a pris les grands moyens pour recruter André Onana. Le club anglais n’a pas eu la vie facile puisque Inter Milan ne voulait aucunement lui faciliter la tâche. C’est ce jeudi que le Camerounais a rejoint les Reds. En une seule saison en Italie, il a conduit Inter Milan en finale de la Ligue des champions.
Il connait bien Erik Ten Hag après avoir travaillé avec l’entraîneur néerlandais Ajax Amsterdam.
« Le plus important pour un gardien, c’est d’avoir de garder ses buts inviolés. Mais il ne peut pas le faire tout seul », a commencé par dire le Manager. « C’est pourquoi il faut une très bonne organisation défensive, c’est évident. Mais les capacités d’un gardien consistent également à garder proprement le but. C’est donc le premier critère d’un bon gardien.
« Mais de nos jours, le football exige également un bon jeu en défense, des qualités de dépassement de soi, et c’est une qualité qu’André possède. Il faut les deux et il faut couvrir les deux domaines. Alors oui, nous sommes heureux, bien sûr.
« Je pense qu’avec sa présence physique et sa personnalité, il est tellement désireux de gagner. Il a très, très envie de gagner des trophées et il aidera l’équipe à atteindre des niveaux plus élevés ».
Erik Ten Hag
André Onana ne va pas trop se sentir seul à Manchester. Il a également évolué avec Lisandro Martinez, un des défenseurs centraux de United, lorsqu’il évoluait à Ajax. Ten Hag pense que le lien qu’Onana peut créer avec les quatre défenseurs – non seulement avec le ballon, mais aussi en termes d’organisation – peut ajouter une nouvelle dimension au style des Reds.
« Avait-il une bonne relation avec Martinez à l’Ajax ? Oui, bien sûr. Avec le défenseur central, la communication est très importante. C’est toujours très important. C’est une question de coopération, d’équipe. Le gardien avec son arrière-garde, le gardien avec toute son équipe. Il faut que tout soit connecté.
« Il faut donc des compétences sociales et de communication pour arriver au plus haut niveau, au niveau d’exigence, et les standards sont très élevés en Premier League et surtout à Manchester United.
Cet engagement entre Manchester United et André Onana pourrait ramener le club dans l’histoire.