Il est un joueur doté d’une panoplie technique au dessus de la normale. Sa vitesse, sa percussion, son jeu de tête sont pourtant appréciés. Mais depuis l’annonce du transfert de l’international camerounais au club glamour du Paris Saint-Germain, les dénigreurs se font nombreux. Parmi eux, l’ancien sélectionneur du Cameroun, le belge Hugo Broos, qui est reconnu pour ses plaintes excessives envers ses propres joueurs. Peut-être est-il encore étonné que Choupo-Moting ait choisi de rester dans son club que de le suivre à la CAN 2017 ?
Pas au niveau du PSG ?
Son histoire avec le Cameroun qu’il a rejoint en 2010, convaincu par un certain Paul Le Guen alors sélectionneur, a aussi été jalonnée de contrariétés. En 2017, le binational refusera de rejoindre les Lions indomptables qualifiés pour la CAN afin de se concentrer sur son club de Schalke. Au Gabon, le Cameroun sera sacré sans lui et Hugo Broos, le sélectionneur belge démis depuis, conserve un souvenir mitigé de son international.
« Il a une bonne tactique, il ne perd pas beaucoup de ballons, mais son problème est mental, explique le technicien flamand. Il doute très vite et c’est peut-être pour ça qu’il n’a pas eu le parcours qu’on pouvait espérer au regard de son potentiel. Pour moi sa signature au PSG est une surprise et je pense que ça va être difficile pour lui. Il y a quand même une différence de qualité avec les autres joueurs. C’est peut-être un niveau trop haut pour lui. »