Cinq buts en quatre matches font de Meyong le meilleur buteur du championnat portugais qui en est à sa quatrième journée. L’attaquant de Belenenses admet qu’il s’attendait à faire une bonne saison, mais déclare qu’il changerait un titre de meilleur buteur avec une place pour son équipe en Coupe d’Europe.
À 24 ans, et après six saisons passées au Portugal, Meyong, qui s’est fait remarquer avec Setúbal, a aidé le club de Belenenses à obtenir trois victoires et à posséder la meilleure attaque actuelle du championnat portugais.
Si lors de la première journée il était resté muet face aux buts, il s’est vite rattrapé contre Leiria en inscrivant un doublé lors de la deuxième journée. Il a ensuite inscrit un autre but contre Penafiel avant son doublé de ce lundi contre Guimarães, qui lui permet d’être le meilleur buteur actuel de la Superliga.
Dans des déclarations accordées à Maisfutebol, le camerounais affirme qu’il n’est pas surpris par ce bon début de saison, parce que quelque chose lui disait que les choses allaient se passer ainsi : «C’est difficile à expliquer. Je ne m’attendais pas à être meilleur buteur du championnat dès la quatrième journée, mais je connaissais mes capacités, parce que, déjà pendant l’avant saison je me sentais bien physiquement et psychologiquement et c’est quelque chose de vraiment très important. Je savais que je pouvais faire de bonnes choses. J’avais cette pensée en moi».
Cette intuition ne l’a pas trompé et les cinq buts qu’il a déjà marqués laissent entrevoir qu’il peut mener la vie dure aux principaux artificiers du championnat. Meyong affirme pourtant que là n’est pas son objectif: «Sincèrement, je ne me préoccupe pas trop de cela, parce qu’être le meilleur buteur n’est pas mon objectif. Je cherche d’abord une place dans le classement et que l’équipe soit bien et me permette d’être heureux».
«Je serai très heureux si je suis meilleur buteur et que Belenenses obtient une place européenne. Mais cela ne vaut pas la peine si je suis meilleur buteur et que l’équipe n’atteint pas ses objectifs», explique-t-il, soulignant à plusieurs reprises que «l’équipe passe avant toute chose».
Lors de sa meilleure saison au Portugal, il avait inscrit 21 buts (en 2003/04, en deuxième division avec Setúbal ), mais cette saison, ses objectifs sont plus modestes : Il aimerait égaler les 15 buts marqués la saison dernière (11 en championnat et quatre en Coupe du Portugal): «J’avais comme objectif de marquer 15 buts, et c’est toujours le cas. Si je peux faire mieux, ce sera une bonne chose, mais si non, je ne m’en inquiéterai pas non plus», assure-t-il.
Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga, Camfoot.com