S’il ne l’avoue pas littéralement dans ses propos, l’ancien international espoir est bel et bien sur les traces d’Albert Meyong Ze qui, avant un exil espagnol manqué, fut l’arme de destruction massive de l’attaque Portugaise. Marquer autant de buts est l’objectif de Jean Paul Yontcha, nouvelle recrue de Belenenses.
Comme tout footballeur ambitieux, il le souhaitait vivement de tout son cœur ; rejoindre un championnat qui lui permettra de progresser d’avantage et de montrer ses capacités réelles. En s’engageant pour Belenenses, club de première division portugaise, l’ancien canonnier de Coton Sport de Garoua peut enfin transformer ses voeux en réalités. Il le reconnaît d’ailleurs dans un entretien accordé à la rédaction de camfoot.com : « J’ai choisit le Portugal parce que c’est un bon tremplin pour moi. C’est un pays d’Europe où beaucoup de joueurs se sont fait connaître ».
Une véritable aubaine pour cet attaquant de pointe qui a fait beaucoup d’années dans l’ombre avec des passages en Algérie, au Qatar et en Roumanie. Avec deux buts marqués en trois matchs amicaux, Jean Paul Yontcha est rapidement entré dans le cœur des supporters.
Meilleur joueur étranger en 2005
Cette récompense obtenue au bénéfice d’une saison irréprochable sous les couleurs du CBB (CA Bordj Bou ndlr) Arreridj va le propulser au devant de la scène. Un sacre jalousement conservé qui va lui permettre de changer de cap. Sollicité en Tunisie, c’est finalement au Qatar que le transfert deviendra effectif.
C’est à Garoua qu’il va commencer à exprimer la mesure de son potentiel. « JP » est alors sociétaire du Coton Sport de la même ville. Il ralliera par la suite l’Ouest du Cameroun où les destinées de l’attaque de Sable de Batié lui sont confiées. 16 réalisations en une saison et une belle impression vont lui permettre de rejoindre l’Afrique du Nord. C’est au mois de Décembre qu’il dépose ses valises dans les quartiers du CA Bordj Bou Arreridj en Algérie. 9 buts en une demi-saison et 14 l’année d’après feront Jean Paul Yontcha le meilleur footballeur étranger. Une récompense de la fédération Algérienne de football.
Après un transfert manqué en Tunisie, il prendra la route du Qatar où il jouera deux saisons avec Al-Sadd, prestigieux club de la ville de Doha. Lassé d’être dans l’ombre, il s’engage pour le CS Otopeni, équipe de première division du championnat de Roumanie. Une destination inoubliable pour ce jeune football qui passera plus de temps à l’infirmerie que sur le terrain. Une opération du genou l’éloignera des stades pendant 6 mois.
Rendez-vous le 16 Août prochain
C’est la date à laquelle le championnat du Portugal commencera pour le compte de la saison 2009-2010. Une occasion rêvée pour cet ancien international espoir qui espère enfin briller de pleins feux sous les projecteurs d’un championnat médiatisé. Il n’en a fait aucun secret après la signature de son contrat qui le lie avec Belenenses pour une saison avec une option sur la deuxième ; « j’ai eu un coup de fil du club quand j’étais en vacances. J’ai sauté sur l’occasion parce que retourner en Roumanie n’était plus ma priorité. Le Portugal est mieux médiatisé. »
Deux buts marqués en trois matchs amicaux (contre Setubal et Laval ndlr) peuvent être le début d’une belle série pour Yontcha qui, avec Parfait Mbida Mess et Albert Meyong Zé, représente la diaspora camerounaise de la première division du Portugal.
L’UEFA à la fin de la saison
« C’est un club qui joue les seconds rôles. La deuxième ou la troisième place. Il a été une fois en C1 où il a été éliminé par le Bayern de Munich. Les deux dernières saisons n’ont pas très bien marchés avec de multiples problèmes dont la mort de son président. Maintenant il y a eu une restructuration et un nouveau projet. Nous voulons obtenir une place en coupe de l’UEFA à la fin de la saison. »
A propos de Meyong Zé, ancien sociétaire du club
« Je ne peux pas dire que je viens égaler les performances de mon compatriote parce que le football est ce qu’il est ; chacun a son étoile. Il est arrivé dans le club, il a donné ce qu’il pouvait donner. Moi aussi, j’aimerais comme lui, mettre le nom du Cameroun très haut. J’aimerais juste suivre son exemple avec sa performance de meilleur buteur. Ca commence bien pour moi avec trois matchs et deux buts. J’aimerais bien que ça continue pour que je puisse faire un bon championnat et donner le meilleur de moi.»
Ses ambitions …
« Me faire connaître d’avantage. Faire une belle saison en jouant au plus haut niveau avec mon club et être convoqué en équipe nationale du Cameroun. J’aimerais vraiment jouer pour mon pays. »