Le camerounais passe en tête du classement des buteurs, et compte désormais 17 buts en Superliga (premièrer division portugaise), après ses trois buts inscrits ce vendredi face Victoria Setubal (3-1).
Albert Meyong Zé a été sans pitié, en ce Vendredi de Pâques, pourtant « Saint », contre son ancien club, Vitoria Setubal, avec lequel il avait remporté la Coupe du Portugal la saison dernière. La fine pluie qui s’est invitée sur la pelouse du stade de Restelo était, à coup sûr, une bénédiction pour cet ancien joueur de Canon de Yaoundé. L’international camerounais a ainsi été l’auteur des trois buts, dont deux sur penalty (en plus d’une balle envoyée sur la barre transversale et une autre sur le poteau) de son équipe Belenenses, victorieuse par 3 buts à 1.
Le club du champion olympique 2000 a obtenu une victoire précieuse lors de ce match avancé comptant pour la 31ème journée de Superliga. Trois points de plus en poche, et le sentiment du devoir accompli dans la course contre la montre que ce club mène pour le maintien en première division. Cette victoire leur permet de remonter provisoirement à la 9ème place au classement. Mais avec un match en plus sur ses poursuivants, elle sera bien difficile à conserver.
On peut alors se demander comment une équipe qui possède le meilleur buteur du championnat se retrouve à la lutte pour le maintien. Une explication possible vient de Meyong Zé en personne qui déclare «Je pense que nous avons une des meilleures attaques en championnat. Je m’entends bien avec Pedro, avec lequel j’avais déjà joué deux saisons à Setúbal. Peut-être que cela a à voir avec la façon dont on défend, car nous prenons beaucoup de buts.»
L’objectif de fin de saison est très clair pour l’attaquant camerounais, comme il l’a déclaré devant les micros de Sporttv après la rencontre : «Nous voulons atteindre les 40 points.»
L’attaquant, par respect pour son ancien club, n’a pas célébré ses trois buts de manière excessive, et il indiquait à ce propos « Vitória c’est mon ancienne équipe et j’ai décidé de ne pas trop fêter. Après Belenenses, Vitória de Setúbal est ma deuxième équipe préférée.» Il ajoutera plus tard en réponse à une autre question des journalistes portugais :«C’est vrai que je connaissais déjà mes adversaires, mais Vitória n’est jamais une équipe facile. Ce match a été très difficile, mais nous avons gagné et maintenant, nous allons jouer contre Paços de Ferreira avec plus de tranquillité.»
«Zézé», comme le surnomment affectueusement les supporters, s’est également montré satisfait d’avoir pris la tête du classement des meilleurs buteurs de la Superliga et a même affirmé qu’il se battrait jusqu’au bout pour en être sacré meilleur buteur. «C’est bien de marquer des buts. J’espère terminer à la première place, mais je ne sais pas comment ça va se terminer. Je vais me remettre au travail pour y arriver.Quand tu marques des buts et que ton équipe gagne, c’est toujours une bonne chose, mais l’important dans tout ça, c’est la victoire .»
Meyong sait bien que le fait de terminer meilleur buteur du championnat portugais peut lui ouvrir d’autres portes. «Je suis professionnel, et c’est clair que je regarde toujours vers l’avant», confesse t-il. Pour y arriver, il faudra espérer que Nuno Gomes (15 buts) ne marque pas trop de buts. Malgré cette menace, l’attaquant affirme: «Je ne souhaite jamais que mon adversaire ne marque pas de buts. Si je pense comme ça, il est possible que moi-même je ne marque pas. Ce n’est pas juste de penser ainsi.»