S’il y a un homme qu’il faut suivre particulièrement ce dimanche au stade Doumbé Omar de Ngaoundéré au cours du match de la 4eme journée entre l’équipe locale Ngaoundéré University et Tiko United, c’est bien l’attaquant des visiteurs, Atem Valentine, auteur de deux buts en un match de championnat.
Dimanche dernière au stade municipal de Tiko l’ancien pensionnaire du championnat Allemand a énormément contribué à la victoire des Sambas Boys en inscrivant deux buts, ce qui a permis à son équipe de venir à bout de la Panthère du Ndé. Ce vendredi après midi avant de prendre le train pour Ngaoundéré où son équipe joue dimanche, l’attaquant a tenu à préciser dans un français teinté d’anglais ‘’ Nous allons à Ngaoundéré pour ramener trois points, je vais jouer mon deuxième match depuis le début de la saison et je compte bien inscrire au moins un but à Ngaoundéré ce dimanche ‘’.
Après près de sept ans passés dans le monde du professionnalisme, Atem Valentine est revenu au pays pour se relancer et surtout aider l’équipe de la ville qui l’a vu grandir ‘’ j’ai choisi de me relancer dans Tiko United parce que c’est dans la ville de Tiko que j’ai grandi, je dois tout donner pour aider Tiko United a gagner le championnat national et à faire un bon parcours en coupe d’Afrique des clubs’’. Les dirigeants du club du Sud Ouest sont d’ailleurs très contents de leur nouvelle recrue ‘’Atem va beaucoup nous aider, il n’a rien exigé pour signer, il a simplement demandé qu’on lui donne une chambre à Tiko, il n’a pas demandé de prime de signature, ni de prime d’entrainement, il joue pour rien ‘’, explique Charles Eteki Dikongue le président de Tiko United.
Véritable globe-trotter, Atem Valentine a roulé sa bosse dans plusieurs clubs au Cameroun avant d’aller monnayer son talent hors de nos frontières. C’est dans le club d’Olympic de Muyuka qu’il débute sa jeune carrière avant de porter par la suite le maillot de Victoria Shooting Stars. Atem Valentine va jouer dans deux clubs de première division, Kumbo Striker et Mount Cameroon avant de quitter le pays pour tenter l’aventure professionnelle. En 2003 il atterri au Ghana où il passe trois ans sous les couleurs de Ashanti Gold SC. Les Ghanéens vont d’ailleurs lui proposer de jouer pour leur sélection nationale mais le jeune camerounais va décliner l’offre. En 2007 il est recruté par le club allemand Eintracht Braunschweig. Deux autres clubs allemands vont par la suite bénéficier des services du camerounais, il s’agit de SV Wehen et MSV Duisburg. L’année dernière l’attaquant va quitter la bundesliga pour Azerbaïdjan où il intègre les rangs du club Neftchi Baku PFC. Après une blessure en championnat, son club refuse de s’occuper de lui, c’est ainsi qu’il décide d’aller se soigner à ses frais en Allemagne avant de retourner au pays pour se relancer.
Avec Tiko United cette saison, il compte inscrire un minimum de 18 buts et peut-être attirer l’attention de l’entraineur national Javier Clemente. Il faut signaler que Winfried Schafer l’avait déjà convoqué chez les Lions en 2001 alors qu’il évoluait à Mount Cameroun.
Guy Nsigué à Yaoundé
Repères
–Noms : Atem Fondongbeze
–Prénom : Valentine
–Age : 30 ans
–Poste : Attaquant
–Taille : 1 m 70
–Poids : 71 kg
–Club actuel : Tiko United
–Anciens clubs
- Olympic Muyuka (1997-1998)
- Victoria Shootins Stars (1998-1999)
- Kumbo Strikers (1999-2000)
- Mount Cameroon (2000-2003)
- Ashanti Gold SC (2003-2007) (Ghana)
- Eintracht Braunschweig ( 2007) (Allemagne)
- SV Wehen (2007-2008) (Allemagne)
- MSV Duisburg (2008)( Allemagne)
- Neftchi Baku PFC (2009) (Azerbaïdjan)