Il ne fallait surtout pas perdre le match de coupe qui opposait le club mythique de la capitale contre
Widzew Lodz. Serge Branco et ses coéquipiers n’ont pas oublié la menace du président du Wisla décidé à réduire les salaires si ses poulains ne réagissait pas après la mauvaise série qui a eu le don de placer Robert Maaskant et ses hommes à la septième place du classement de la Ekstraklasa.
Hier Mardi en coupe de Pologne, le Wisla Cracovie a fait preuve de maturité et de patience dans le jeu. Face à un adversaire tenace et surtout volontaire, les hommes de Robert Maaskant se sont imposés à l’usure sur un super but de Zurawski inscrit à la 86e minute.
Serge Branco et le Wisla devraient confirmer le week-end prochain contre Lech Poznan avant le traditionnel derby qui opposera les deux équipes emblématiques de la capitale le 05 Novembre 2010.
Święta Wojna en polonais fait référence à la « guerre » que mènent les supporters du KS Cracovia et du Wisła entre eux. Créés tous les deux en 1906, les deux clubs furent les premiers de Pologne, situés dans la même ville : Cracovie. La rivalité, vieille donc de plus de cent ans, a pris le nom de Święta Wojna, qui désignait auparavant les derbys entre le Makabbi et le Jutrzenka Cracovie. En 2006, le centième anniversaire du match a été joué. Près de mille policiers étaient sur place pour éviter tout débordement, fréquent lors du derby. En effet, l’affrontement Wisła – Cracovia est l’un des plus violents d’Europe chez les supporters, qui n’hésitent pas à utiliser des armes blanches pour en découdre, faisant plusieurs morts lors de la dernière décennie. Il est important de préciser que seuls les supporters des deux camps ont décidé de ne pas signer le « pacte de non-agression » créé pour les rencontres de l’équipe nationale, et que tous les autres fans polonais ont adopté.
Au niveau sportif, c’est le Wisła qui est en tête, totalisant quatre-vingt-une victoires pour cinquante-sept défaites.
Par Stephen Sunou