La formation romande sera vraisemblablement embarquée, malgré elle, dans un imbroglio entourant Vincent Bikana, arrivé en Suisse cet été en provenance du club brésilien d’Olé Brasil.
A la demande du Pouma FC, le club formateur du joueur, la Fédération camerounaise serait en train d’établir le passeport sportif du joueur. Cette pièce permettrait à l’équipe de Douala de récupérer l’indemnité de formation auprès d’Olé Brasil. Elle déclencherait aussi le mécanisme de solidarité auprès de Xamax (n.d.l.r.: 5% de la somme de son transfert à Neuchâtel). Il s’agira de préciser sur ce document l’âge de Bikana. Un sujet qui a animé la controverse au Brésil, l’hiver dernier. Pouma FC déposera son dossier à la FIFA, la semaine prochaine.
«Je n’ai rien à dire à ce propos. Il y a beaucoup de jaloux au Cameroun, a déclaré le défenseur central. Je préfère me concentrer intégralement sur le football et sur Xamax. Mais si un jour je devais me défendre à la FIFA contre ces fausses accusations, j’ai un certificat médical établi au Brésil, qui stipule que j’ai bel et bien l’âge qui figure sur mes papiers (n.d.l.r.: 19 ans).» Autre son de cloche auprès du représentant du club africain: «J’ai un rapport médical brésilien ultérieur: il prouve que Bikana est plus âgé que ses documents ne l’avancent. Cela explique son départ précipité et la résiliation de son prêt à Corinthians (Bré) qui a essayé d’étouffer l’affaire.»