Malgré une belle performance sur le plan individuel, le défenseur camerounais des Reds n’a pas pu empêcher au navire de sombrer samedi, face à Manchester City (0-5).
Invaincu lors de ses 19 derniers matchs disputés, toutes compétitions confondues, Liverpool est tombé samedi sur la pelouse de Manchester City (5-0). En déplacement à l’Etihad Stadium pour le compte de cette quatrième journée de Premier League, les Reds ont simplement rencontré une équipe largement au-dessus d’eux. Pour une rare fois depuis plusieurs semaines, les qualités techniques et physiques de Joël Matip ne se sont pas avérées suffisantes pour stopper la saignée. Malgré un bon départ, le Camerounais et ses partenaires sont rapidement submergés par les assauts adverses. Le cauchemar commence à la 24e, avece un Aguero qui converti son face à face avec Mignolet (1-0).
Le match, équilibré jusque-là, bascule ensuite sur un long ballon de Matip pour Mané. Le Sénégalais percute Ederson, sorti à son encontre. L’arbitre est sans pitié envers le Red qu’il expulsait sur le coup (37e), alors que la rencontre devait s’arrêter pendant huit minutes pour évacuer le gardien brésilien, touché au visage. Réduis à 10 contre 11, les visiteurs étaient une fois de plus battus sur une action de Gabriel Jesus qui faisait le break pour les Citizens avant la pause (2-0, 45e+5), avant de donner un avantage encore plus conséquent au retour des vestiaires (53e, 3-0). En face, Jürgen Klopp tentait bien de changer les choses en passant à une défense à trois et en faisant rentrer la dernière recrue Oxlade-Chamberlain, mais rien n’y faisait. Pire, les hommes de Pep Guardiola ajoutaient deux nouveaux buts par Sané, auteur d’un doublé fatal (76e, 91e). Battus, les Reds espèrent tourner la page de ce naufrage avant d’affronter mercredi en Ligue des Champions, le FC Séville.
Arthur Wandji