Ruben Amorim a fait ses débuts ce dimanche au Portman Road face à Ipswich Town. C’était à l’occasion de la 12e journée de la Premier League. Un début pas terrible même s’il faut reconnaitre qu’il n’a pas encore mis en place son jeu. En effet, le technicien portugais a pris des notes. Mais, il a insufflé une nouvelle énergie. Sauf qu’en face, Ipswich était bien en place. En réalité, les poulains de Kieran McKenna avaient l’occasion de prendre les trois points ce soir. N’eut été la belle prestation d’Onana, United s’inclinait.
Pourtant, les choses avaient bien commencé pour Manchester United. Avec quelques changements effectués dans le onze de Ruud face à Leicester, on a vu l’impact. Marcus Rasford a juste eu besoin de deux minutes pour mettre les siens à l’abri. Il a coupé la transversale du centre de Diallo au premier poteau. La vitesse d’exécution a surpris le gardien Arijanet Murić (0-1). L’intensité mise pendant les 20 premières minutes était étouffante. Ipswich a fait les frais de l’effet Amorim pendant une demi-heure. Les locaux sont passés à coté de l’égalisation à la 10’. André Onana s’est couché pour repousser le danger.
A la 35’ de jeu, André Onana va encore s’illustrer. Il va remporter un face à face éclair. Pourtant, on voyait le ballon au fond des filets. Ruben Amorim va d’ailleurs féliciter l’international camerounais. Malheureusement, il sera impuissant à la 43’ de jeu. Car la frappe d’Omari Hutchinson, détournée par la défense mancunienne, va finir au fond de ses filets (1-1). Il était impeccable jusqu’ici. Cependant, Manchester United va retomber dans ses travers. La baisse de régime va se faire ressentir. Casemiro et les siens seront plus attentistes face à Ipswich en regain de confiance. André Onana va enchainer des arrêts à la 52’ et 86’ pour sauver les meubles. Un résultat plutôt satisfaisant pour Ruben Amorim. Le chantier est immense car le technicien portugais aura du travail pour reconstruire cette équipe.