Il a raté les deux derniers matchs de Brighton. Et son équipe n’a remporté aucun de ces deux rencontres. L’international Camerounais Carlos Baleba a débuté sur le banc contre Manchester City. Et son équipe n’a pas existé pendant ces quarante-cinq premières minutes. Le Lion Indomptable a métamorphosé le jeu de Brighton dès son entrée en jeu.
Même si ce sont João Pedro et Matt O’Riley qui ont été les buteurs de la mémorable remontée de Brighton contre Manchester City, c’est bien la performance de Carlos Baleba en seconde période qui a retenu l’attention. Le milieu de terrain camerounais a joué un rôle déterminant autant dans la stabilisation du bloc-équipe que dans les transitions autant défensives qu’offensives. Le 2e but de Brighton en est la démonstration puisque sa relance plein axe a été le point de départ du but gagnant.
Lorsque Brighton décide de se départir de Moisés Caicedo pour la modique somme de 115 millions de livres sterling, il avait déjà le profil de son remplaçant. Chouchouté par De Zerbi, le coach de la saison dernière, il est en train d’éclore sous la vigilence du nouveau manager, Fabian Hürzeler. Les plus grands club d’Europe auraient déjà manifesté leur intérêt pour le Camerounais. Ils devraient s’attendre à payer un prix très élevé pour le joueur de 20 ans, étant donné la réputation de Brighton d’être un vendeur exigeant.
Avec cette grosse performance sur une mi-temps contre City, Carlos Baleba est dans l’équipe-type de la 11e journée de Première League.