Pius N’Diefi a effectué ce dimanche ses premiers pas dans le championnat de La Réunion. L’ex-buteur de Sedan (33 ans), qui a déjà marqué, n’a pas perdu ses bonnes vieilles habitudes et reste ambitieux.
Pius N’Diefi, vous avez quitté le Paris FC (National) pour relever un autre pari : aider Saint-Pierre à gagner un trophée en 2008. Pouvez-vous nous expliquer votre choix ?
J’ai tout simplement répondu à l’appel du pied de mon ami Didier Agathe, qui est devenu président de la Saint-Pierroise cette année et qui m’a tenu un discours ambitieux. Après, j’ai consulté Roger Milla, mon grand frère, qui a joué ici une saison en 1989. Jean-Pierre Papin est aussi passé par la JSSP. Je veux à mon tour marquer l’histoire du club et montrer aux gens que je ne suis pas là en touriste. Je veux gagner le titre ou un trophée avec Saint-Pierre.
Comment vous sentez-vous dans votre nouveau club ?
Je suis arrivé à La Réunion il y a dix jours pour signer mon contrat (ndlr : un an) et petit à petit, je trouve mes marques. Là, je suis encore à l’hôtel non loin du stade Volnay et tout se passe bien. Les gens sont accueillants et très chaleureux. J’ai aussi retrouvé de vieilles connaissances ce qui facilité mon intégration.
Premier match dimanche dernier et premier but (ndlr : victoire 6-0 contre Trois-Bassins). Vous avez déjà marqué les esprits…
J’avais hâte de commencer la compétition. Depuis dimanche, c’est chose faite. Même si j’ai manqué quelques belles opportunités de scorer davantage, je suis très satisfait de ma prestation car j’avais un peu peur que physiquement, je sois un peu juste. Au final, j’ai tenu quatre-vingt-dix minutes et surtout, l’équipe a décroché une belle victoire, avec la manière. Je suis très content. Mais une chose est sûre : on n’a pas encore vu le vrai N’Diefi !
Comment jugez-vous votre nouvelle équipe ?
Il y a de la qualité mais le match contre Trois Bassins (2eme journée) ne peut servir de révélateur. Il faut reconnaître que l’on s’est baladés. Maintenant, on me parle beaucoup du Tampon, de Saint-Joseph, de la Jeanne d’Arc (Le Port)… J’ai hâte de disputer ces derbys et ces grands matchs. On m’a dit qu’ici, le public est connaisseur et fidèle. Pour ces matchs, il devrait y avoir entre 3 000 et 5 000 personnes. Vous voyez, je ne suis pas à la retraite !
Propos recueillis par Olivier Schwob à La Réunion