Eto’o a cinq matches pour maintenir son avance au classement du trophée Pichichi. Villa s’est rapproché de lui hier en réussissant un triplé ce dimanche.
La journée de championnat de ce week-end s’est avérée peu bénéfique pour les intérêts du FC Barcelone. En plus de n’avoir pas eu l’occasion de célébrer la victoire en championnat suite à la victoire de Valence à San Mamés (contre Athletic Bilbao) et d’être reparti de Séville sans engranger le moindre point de façon provisoire suite à la suspension du match (la pelouse avait été trempée par une forte averse), la distance séparant le camerounais Samuel Eto’o de son suivant au classement des meilleurs buteurs du championnat, le valencien David Villa, qui grâce à un triplé à Bilbao compte 22 buts, s’est réduite à deux unités.
Eto’o reste en tête du classement du trophée, mais son avance n’est plus aussi confortable qu’il y a quelques journées . L’attaquant asturien a inscrit quatre buts en deux journées, alors que le blaugrana, qui n’a pas eu la chance d’essayer d’augmenter son compteur – n’ayant donc pas joué hier – était dans une bonne phase puisqu’il avait marqué lors des deux dernières rencontres de Liga, contre Villarreal et face au Racing Santander. Ses 24 buts, à cinq journées de la fin -quatre journées pour le valencien-, le maintiennent comme principal favori pour le titre de meilleur buteur, mais il n’aura pas droit à l’erreur. Villa, avec 22 buts, lui marche sur les talons en ce moment.
Eto’o, on s’en souvient, a déjà vécu une expérience similaire lors de la dernière ligne droite du dernier championnat lorsque l’attaquant uruguayen Diego Forlán avait réussi à lui chiper le trophée Pichichi.
Il y a un an, Eto’o comptait 24 buts à deux journées de la fin du championnat, tandis que le joueur de Villarreal en avait inscrit quatre de moins. Mais un hat-trick réalisé au Nou Camp lors de l’avant dernière journée et deux buts lors de la dernière rencontre de championnat lui avaient permis de dépasser Eto’o qui était resté à un but de moins que son rival au classement final. Le camerounais avait été malchanceux lors des deux dernières journées, le titre étant déjà assuré, puisqu’il n’avait pas pu accroître son nombre de buts au compteur et finissait par céder la première place à Forlán.
Cette fois, avec l’expérience de l’année passée, l’attaquant camerounais devra faire des efforts encore une fois lors des derniers matches pour pouvoir garder la première place au classement du Pichichi.
Le premier objectif d’Eto’o sera d’aider son équipe à remporter le titre de champion le plus tôt possible de façon mathématique. Le deuxième, à titre individuel, sera de maintenir son avance au classement des buteurs et oublier une fois pour toute son échec « in extremis » de la saison dernière.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com