L’attaquant Camerounais du FC Barcelone s’est une fois de plus illustré Samedi dernier au Nou Camp. Samuel Eto’o ne va pas seulement porter sa moyenne de but à 1,3 par match mais, inscrire 4 buts en une seule mi-temps. Une performance unique qui arrive après celle de la 8e journée où il avait marqué le Hat trick le plus rapide de l’histoire du club Catalan.
Je t’aime moi non plus…
L’histoire entre la lointaine Catalogne et l’enfant terrible de New-Bell n’aura pas, au départ, les faveurs des entraîneurs du FC Barcelone.
Contre une majorité de ses proches, Juan Laporta va combattre l’hostile Real Madrid pour s’octroyer les droits de Samuel Eto’o ; Frank Rijkaard préférait à la piste menant à Nicolas Anelka.
Après Rijkaard, son successeur allait faire pire en affirmant dès sa première conférence de presse que l’attaquant Camerounais ne faisait pas partie de ses plans. Guardiola intronisera rapidement Thierry Henry à la pointe de l’attaque Catalogne. Une décision qui ne durera que le temps de le dire lors de la tournée Américaine d’avant saison.
Samuel Eto’o, qui a toujours cru en ses potentialités, déclarait avant le match contre l’Île Maurice : » Je suis un professionnel, je travaille depuis 14 ans chaque jour pour avoir une place dans les équipes où je suis passé. Je suis là pour faire plaisir aux gens et me faire plaisir aussi. Les problèmes que j’ai rencontrés pendant l’inter saison ne m’ont pas perturbé, j’ai beaucoup travaillé pendant cette période. Je savais que les choses allaient s’arranger. Maintenant tout le monde est content « .
Les statistiques de Samuel sont effarante
Sous la direction de Frank Rijkaard, l’international Camerounais va inscrire :
– En 2004-2005, 25 buts en 37 matchs de championnat et 4 buts en 7 matchs de C1.
– En 2005-2006, 26 buts en 34 matchs de championnat et 6 buts en 11 matchs de C1.
– En 2006-2007, 11 buts en 19 matchs de championnat et 1 but en 3 matchs de C1.
– En 2007-2008, 16 buts en 18 matchs et 1 but en 5 matches de C1.
Il deviendra par la même occasion : vainqueur de la Ligue des champions en 2006. Vainqueur de la Supercoupe d’Espagne en 2005 et Champion d’Espagne en 2005 et 2006. Comme distinction personnelle, il sera : meilleur buteur du Championnat d’Espagne (Pichichi) en 2006 avec 26 buts, second meilleur buteur du même Championnat une année avant avec 24 buts. Meilleur avant-centre de la Ligue des Champions 2005-2006 (selon l’UEFA), homme du match de la Finale de la Ligue des Champions 2005-2006, Meilleur numéro ‘9’ de l’histoire du Barça pour ne citer que ceux là.
Sous Pep Guardiola, Samuel Eto’o fils commence déjà à affoler les compteurs avec 13 buts en 10 matchs de championnat. Ce qui lui donne une moyenne de 1,3 but par rencontre de liga.
Eto’o, quatre fois
Marquer quatre buts, c’est déjà un exploit, mais les marquer en plus en une mi-temps, c’est la performance que Samuel Eto’o a établi samedi contre Vallodolid.
Le FC Barcelone, leader de la liga avec 25 points va l’emporter sur le score fleuve de 6 buts à 0, les deux autres buts étant l’œuvre de Gudjohnsen (71e min) et Henry (83e min). Eto’o quant à lui reste en tête du classement des buteurs avec 13 réalisations.