Paul Alo’o Efoulou, passé à l’intersaison de l’Entente Sannois-Saint Gratien au SCO Angers pensait avoir atteint l’échelon supérieur, après 3 ans en National. Angers, nouveau promu en L2 s’est pourtant vu interdit de montée à dix jours du début du championnat par les instances du football français pour des raisons administratives. L’attaquant camerounais est confiant quant à la décision de la justice civile qui rendra son verdict ce jeudi matin, à partir de 10h30. « Paulo » tient de toutes façons à jouer en Ligue 2, à Angers ou ailleurs….
« Je suis très étonné par mon intégration rapide à Angers« , note Paul Alo’o Efoulou, l’un des meilleurs buteurs du championnat de National la saison dernière. L’attaquant, libre après trois saisons passées en banlieue parisienne a déposé ses bagages au Sporting Club de l’Ouest, néo promu en Ligue 2. Peu dépaysé, Paulo a eu le bonheur de retrouver Planus, Carlier et Stephan, des visages familiers venus également de St Gratien. Parmi ceux des autres joueurs trouvés sur place, il y a Fabrice Do Marcolino. Le gabonais, naguère concurrent car auteur de 26 buts en National est devenu pratiquement un ami. « On a eu rapidement un bon feeling. On se connaissait de loin, lors des matches en championnat. Il est gabonais, moi je suis camerounais, c’est normal que des voisins se rapprochent« . La paire est rapidement associée lors des matches amicaux courant juillet: un doublé contre Rennes, un but contre Niort et une passe décisive contre Le Mans pour Alo’o Efoulou, qui, en cinq matches, a donc fait parler trois fois la poudre.
De bon augure pour ses débuts en ligue 2 le 27 juillet contre Brest, avant que la nouvelle de la rétrogradation en provenance de la ligue de football professionnel ne tombe mardi dernier. « Cette nouvelle nous a beaucoup surpris. La ligue s’entête mais elle va perdre au tribunal administratif » affirme le camerounais qui semble sûr de son fait. « L’article 115 est clair, un club de L2 rélégué en National perd le statut pro. Angers a passé deux ans en National, et le règlement dit qu’on ne peut acquérir le statut pro pendant une période de deux ans à compter de la rélégation. On est donc dans les règles« .
Les Angevins se comportent comme s’ils avaient déjà gagné. Selon Alo’o, l’équipe s’entrainera jeudi matin et s’en ira à Brest dans l’après-midi pour préparer la rencontre de la première journée, prévue vendredi soir. Mais si le tribunal administratif confirmait le renvoi en National? « Je chercherais ailleurs » dit calmement Paulo, qui vient pourtant de quitter l’hôtel pour s’installer avec femme et enfant dans une belle maison avec jardin. « J’ai signé pour jouer en Ligue 2, je jouerais en Ligue 2. »
Depuis la décision de la LFP, son agent a reçu plusieurs offres , mais le joueur n’a pas voulu -pour l’instant- connaitre l’identité des clubs de L2 demandeurs. « Je sais tout de même que le Paris FC (National) du coach Jean-Guy Walleme, que j’ai connu au Racing à mon arrivée en France, s’est renseigné sur moi« . Décision de la ligue après 10h 30, ce jeudi.
En attendant, Paul Alo’o Efoulou a bien voulu faire un bilan de ses années en National avec l’Entente Saint-Gratien, qu’il a quitté en mai dernier avec 23 buts au compteur pour l’exercice 2006/2007…
Camfoot.com: Comment résumer cette dernière saison à l’Entente?
Paul Alo’o Efoulou: C’était une longue et très difficille saison: le groupe était jeune et donc peu apte mentalement à jouer le championnat de National, qui est très long. On s’est battus jusqu’au bout en jouant Louhans-Cuiseaux avec la peur au ventre. On a fini par prendre les trois points [victoire 2-1, NDLR] qui nous ont permis de nous maintenir.
Camfoot.com: Vous avez connu en pleine saison un changement de coach…
Paul Alo’o Efoulou: Quand je parle de saison difficille, ça englobe tout cela. Il y a eu aussi des chamboulements au niveau du club, les travaux des vestiaires par exemple, tout cela concourrant à rendre la saison difficile à jouer.
Camfoot.com: Lors de la dernière journée, vous marquez votre 23e but et recevez le trophée du meilleur joueur de la saison. Vos nombreux buts vous ont donc valu cet honneur?
Paul Alo’o Efoulou: Je ne sais pas si ce sont mes buts, mais je pencherais plus sur mes performances générales. J’ai fini en tête du classement des étoiles en National. J’ai donc connu une saison pleine en buts et en performances. Rien que du bonheur…
Camfoot.com: Quel a été votre le match le plus abouti de la saison?
Paul Alo’o Efoulou: Je garderais peut être en souvenir le match contre Romorantin[6-1]. J’ai pris du plaisir, c’était une belle émotion, du beau spectacle…
Camfoot.com: Vous avez tout vécu avec l’ESSG: la montée ratée de peu, la saison moyenne juste après et la lutte pour le maintien la dernière saison. Vous aspirez à autre chose, cette fois, en allant jouer en Ligue 2 ?
Paul Alo’o Efoulou: J’ai vécu trois années où j’ai eu de très bons moments, même si on a loupé la montée en L2 d’un seul point! L’année d’après, on n’avait plus rien à jouer à 9 journées de la fin. Il etait temps de voir ailleurs, de me mettre en difficulté, et de voir ce que je vaux. C’est très important pour moi de savoir si je peux évoluer l’étage au-dessus. J’ai un projet sportif personnel que je suis de près, loin devant le projet financier.
Camfoot.com: Quels souvenirs garderez vous de votre passage à l’Entente durant ces trois années?
Paul Alo’o Efoulou: Je suis venu dans ce club en ne connaissant rien du football pro. J’ai été reçu comme en famille à l’Entente. Le club m’a aidé quand j’étais en difficulté avec l’administration française (titre de séjour). Partant de là, c’est un apprentissage que j’ai fait sur le tas, et ce club m’a permis de me révéler. Je l’en remercie profondément. Mon bilan sportif est d’environ 50 buts en trois saisons, mais je n’ai pas vraiment compté. Je n’ai pas oublié les temps de vaches maigres quand le coach m’envoyait en réserve. Ce n’était pas évident, je ne jouais pas, et quand je le faisais en réserve, c’était dans des stades pas possibles. Le moral était au plus bas.
Camfoot.com: Vous avez toujours en tête vos débuts à ASMY 1er de Yaoundé, au Cameroun?
Paul Alo’o Efoulou: Ces souvenirs sont intacts! Ils resteront toujours. J’ai toujours en tête les buts que j’ai marqués là bas, c’était des moments privilégiés. Justement, j’ai retrouvé ces dernières mois des anciens coéquipiers d’ASMY sur Internet! il y en a en Argentine, au Chili…nous nous étions perdus de vue et le net est une belle invention qui nous permet de communiquer et de reparler du bon vieux temps!!!