Le jeune international camerounais a décidé de donner un coup de barre à sa carrière après avoir estimé qu’elle stagnait en France. Quatre ans après son départ du Canon de Yaoundé, il a fait le constat qu’il se devait de bouger pour se relancer. Joueur au potentiel énorme, le FC Lausanne a su le convaincre et ils se sont liés pour deux ans. Deux années qui seront capitales pour le joueur.
Quatre années en France ont suffi à Patrick Ekeng pour se frotter et comprendre le football professionnel. Apprentissage réussi, peut-on dire puisque le 08 juillet dernier, après quelques balbutiements avec le FC Mans, les dirigeants du FC Lausanne ont tendu une perche au jeune prodige camerounais qui s’est laissé convaincre.
Né le 26 mars 1990 à Yaoundé, Ekeng, n’a connu qu’un club au Cameroun : le Canon Sportif de Yaoundé. Au Canon, il commence comme junior avant d’intégrer cinq années plus tard l’équipe première. De 2003 à 2008, il joue avec les juniors et intègre le groupe d’élite en 2008. De 2008 à 2009, il livre vingt neuf matchs avec l’équipe senior du Canon et s’illustre à sept reprises. Après cette saison remarquable en première division camerounaise, le Mans FC le cible et il le met sous contrat.
Ses débuts dans le monde professionnel sont intéressants. Pour sa première saison, avec les Manseau, il livre vingt neuf matchs et inscrit deux buts. Néanmoins, les dirigeants du club le prêtent au Rhodes AF de 2010 – 2011. Il jouera seulement treize matchs. Il retournera au Mans FC et réfléchira sur les conditions d’un possible départ dans le but de se donner plus de temps de jeu même s’il a été aligné 18 fois cette saison. Les dirigeants du FC Lausanne lui offre une issue de sortie, ce qui l’amène à résilier son contrat d’un commun accord avec les dirigeants du Mans.
Le 08 août 2013, le jeune Ekeng paraphe un contrat de deux ans chez les LS. Challenge certes exaltant pour ce milieu de couloir camerounais au dribble facile. Son challenge reste de progresser. Et cette relance lui fera le plus grand bien.
Par James Kapnang