Il ne passe forcément pas inaperçu avec sa chevelure rasta, mais c`est bien ses qualités footballistiques qui ont séduit les dirigeants de l`Albert. Daniel Wansi, ancien international camerounais de 24 ans, sera probablement le 12e transfert de la campagne à Mons, le troisième attaquant après Zoko et Diafutua. Et cela même si l`affaire n`a pu être conclue hier comme on l`avait espéré au club, le joueur étant parti à l`étranger à la fin de l`entraînement. Son choix semble pourtant clair : c`est Mons.
« J`ai préféré casser mon contrat à Shenzen en Chine et perdre pas mal d`argent pour revenir en Europe » , explique celui qui aura déjà traîné sa bosse en Allemagne, en Croatie, à Dubai et donc en Chine. « Ce n`est pas la vie qui posait problème là-bas mais d`avantage le football. Je voulais rentrer en Europe pour exploser vraiment. Je pense aussi à l`équipe nationale du Cameroun mais quand tu joues en Chine ou à Dubai, on ne te prend pas au sérieux. »
Il n`avait joué que vingt minutes en match amical face à Troyes et il avait déjà impressionné, avant de se blesser. Ce qui aurait finalement pu signifier l`arrêt des contacts : « Ça arrive dans le foot et j`ai eu la chance que le coach soit compréhensif. »
Il ne manque pas d`atouts techniques et il a déjà régalé à quelques reprises le public du Tondreau et pourtant, il estime jouer simple : « Quand tu joues dans un championnat plus relevé comme en Belgique, tu ne peux pas en faire trop ou ça ne marchera jamais. J`aime jouer juste et je sens que la concurrence ici m`aiderait à progresser encore. Quoi qu`il arrive, je vais me battre pour avoir ma place. »
Il y a quelques années, le Camerounais gagnait la Coupe d`Afrique chez les espoirs avec un certain Jérémy Njock : « J`ai seulement su qu`il avait joué à Mons quand j`ai débarqué ici. C`est un ami qui me l`a dit. J`avais de ses nouvelles par une connaissance commune et personne ne m`a influencé pour venir ici. Sinon en Belgique, je connais Matoukou de Genk et Noukeu de La Gantoise avec qui j`ai déjà évolué. »
Son intégration dans le groupe montois s`est très bien passée : « On rigole tout le temps et il y en a deux qui veulent me couper les cheveux quand ma signature sera au bas du contrat. C`est hors de question. »
DH net