Un rêve éveillé. Elu meilleur joueur de Ligue 2 l’an dernier, l’attaquant international camerounais de l’AS Nancy-Lorraine est actuellement au sommet de son art à 26 ans. Le compatriote de Samuel Eto’o n’est pas peu fier d’avoir participé à la qualification des Lions Indomptables à la prochaine Coupe du monde. Morceaux choisis.
Un grand bonheur. Paul Alo’o Efoulou et le Cameroun ont redonné de la joie à tout un peuple en se qualifiant le week-end dernier pour la prochaine Coupe du monde. L’attaquant nancéien est conscient que sa participation à la joute sud-africain passe par des bonnes performances avec son club. Et pourquoi pas dès ce samedi à Lens.
Paul Alo’o Efoulou, le Cameroun va disputer la prochaine Coupe du Monde…
Paul Alo’o Efoulou : « C’est un grand honneur, un grand bonheur. Pas seulement pour moi, mais pour tout le pays. La Coupe du monde est la plus grande compétition qui existe. C’est une grande fierté de représenter son pays. »
C’est une plus grande satisfaction encore pour vous, qui avez évolué jusqu’en 2007 à l’Entente Sannois Saint-Gratien en National…
Paul Alo’o Efoulou : « C’est énorme. Mon parcours personnel n’a pas toujours été facile. Disputer une Coupe du monde est le rêve de n’importe quel joueur, et je vais peut être avoir la chance de le faire. De très grands joueurs n’en ont pas eu l’opportunité. J’espère vraiment être du groupe des 23 pour l’Afrique du Sud. »
Cette participation à la prochaine Coupe du monde va être le leitmotiv de votre saison avec l’ASNL ?
Paul Alo’o Efoulou : « Ce sont les six mois les plus importants de ma carrière. J’espère frapper fort avec Nancy pour prendre le bon wagon. »
Pensez-vous que si vous participez à la CAN vous augmenterez vos chances de disputer le Mondial ?
Paul Alo’o Efoulou : « Tout est lié, aussi bien la CAN, l’AS Nancy-Lorraine et la Coupe du monde. Après, je sais très bien que ce sont mes performances en club qui marquent vraiment les esprits. Si je suis bon avec Nancy, mes chances d’aller en Afrique du Sud seront plus importantes. »
Après des débuts tonitruants avec un doublé contre Monaco (4-0) pour votre premier match en Ligue 1, vous n’avez pas confirmé. Quel est votre bilan après un tiers de championnat ?
Paul Alo’o Efoulou : « Je reste concentré sur mes objectifs. Je sais très bien que la roue tourne dans un sens ou dans l’autre dans le football. Il y a parfois des moments plus délicats à gérer. Je suis confiant sur mes qualités. Je sais ce que je peux apporter, ce que je peux faire. »
Avez-vous été déçu d’être écarté sur quelques matchs de l’équipe de départ ?
Paul Alo’o Efoulou : « Je n’ai pas eu forcément beaucoup de temps pour m’acclimater vraiment. Le rythme du haut niveau est très élevé. Quand on ne l’a pas, il est évident que c’est plus difficile de faire la différence. Après, c’est une question de confiance. Il faudra que je montre ce que je sais faire quand on fera appel à moi. Je dois prouver que je peux devenir une pièce essentiel de ce groupe. »
Lens peut-il être ce match déclic ?
Paul Alo’o Efoulou : « Je n’attends pas un moment en particulier. On joue chaque week-end. Je suis toujours prêt. Je ne joue pas pour être bon un match dans l’année. »
Avez-vous trouvé une grande différence entre la Ligue 2 et la Ligue 1 ?
Paul Alo’o Efoulou : « Le rythme n’est pas si différent que cela. Physiquement, ce n’est pas très énorme non plus. En revanche, le fossé est assez important du point de vue technique et tactique. Il faut corriger certaines petites erreurs pour être au diapason de la Ligue 1. »
Nancy est actuellement 10e de Ligue 1. Ce début de saison est-il conforme à ce vous espériez en signant l’été dernier ici ?
Paul Alo’o Efoulou : « Oui. C’était un beau challenge de faire grandir Nancy et de le faire personnellement en même temps. C’est l’une des raisons de ma venue. Après, le championnat est très serré. Tout le monde peut battre presque tout le monde. »
Propos recueillis en conférence de presse par A.Demmerlé