L’attaquant de Coton Sport de Garoua a entamé cette semaine son aventure internationale avec le club suisse Fc Saint Gallen, club de 1ère division. Témoignage vivant de la nouvelle politique de promotion des talents locaux et de prospection ordonnée, imprimée par la manager général Denis Lavagne.
Simple coïncidence ou pure contingence hier dimanche. Alors que Coton Sport de Garoua s’assurait une victoire face à Sable de Batié (2-1) grâce aux buts de Momi Hilaire et Sali Edgard, l’attaquant camerounais désormais ex-sociétaire de Coton Sport de Garoua faisait ses premiers pas dans le labyrinthe du football professionnel en Suisse. Ironie du sort, le Fc Saint Gall a été défait deux buts contre un par le Bsc Young Boys, leader du championnat suisse. Un peu comme le résultat du stade de Garoua. Mais un état de choses qui n’altère en rien, la dynamique que le jeunot de 20 ans veut pouvoir imprimer dans cette nouvelle aventure professionnelle ; qui, bien que n’ayant pas été aligné hier dimanche conserve les faveurs de l’encadrement technique.
Mais il reste que, la nouvelle de la signature du contrat d’Owona Brice avait toutes les allures d’une boutade en début de semaine dernière dans la cité capitale de la région du Nord. Et pour cause, quelques jours seulement avant, le virevoltant attaquant de Coton Sport de Garoua ne faisait pas mystère de son engagement à défendre le maillot des vert et blanc de Garoua. Un engagement grandeur nature pour celui qui, tout au long de la phase aller du championnat national de 1ère division a éclaboussé les adversaires du club de la rive droite de la Benoué, de tout son talent.
Selon la presse suisse, le FC Saint-Gall, l’actuel 7ème de Super League Suisse en quête de renforts offensifs depuis quelques semaines a déniché dans l’antre de Roumdé Adjia, l’international junior de de Cotonsport de Garoua, Brice Owona. Agé de 20 ans, ce joueur prometteur a notamment fait partie des Lionceaux Indomptables, avec lesquels il a disputé l’année dernière, la Coupe du monde des moins de 20 ans en Egypte (3 matches, 1 passe décisive).
Galons
7ème au classement avec 26 points, deux matchs en retard, 7 victoires, cinq matchs nuls, 7 défaites, le Fc Saint Gall qui affiche ses ambitions est une véritable rampe de lancement à l’international pour le jeunot camerounais. Lequel doit désormais engranger expérience et témérité pour continuer à mériter la confiance de son coach. C’est à juste titre que le 12 février dernier, dans le cadre d’un match amical. Dans le cadre de cette rencontre, à laquelle il a pris part, le FC Saint-Gall s’est imposé en amical face au FC Dornbirn, club de deuxième division autrichienne (5-1). Sans avoir marqué, Owona Brice qui est rentré en seconde période n’a pas fait l’économie de son talent.
Le départ d’Owona Brice consacre désormais la nouvelle voie tracée pour le club par Denis Lavagne. Le technicien français en mettant un terme aux convocations unilatérales des joueurs pour des tests généralement périlleux a entendu faire venir à Garoua des recruteurs patentés, bien loin des vendeurs d’illusion. C’est à ce titre que tour à tour, se sont succédés à Garoua les recruteurs d’Anderlecht, de Valenciennes, de Monaco et bien entendu du Fc Saint Gall qui a réussi à s’adjuger les services d’Owona Brice. Lequel s’engage jusqu’en 2012 avec un club qui entend tirer le meilleur parti de son potentiel. Avec la mise en service prochaine du centre de formation de Coton sport, il ne fait l’ombre d’aucun doute, Coton Sport engrangera des galons dans son escarcelle.