Le sélectionneur Allemand de l’équipe nationale du Cameroun était à Vienne le Samedi 12 Juillet. Pour le compte de la deuxième journée du championnat Autrichien, le champion sortant accueillait son challenger dans la Gerhard Hanappi-Stadion. Dans les rangs des Red Bull de Salzburg, Ngwat Mahop et Somen à Tchohi étaient sous le regard attentif de Otto Pfister présent parmi les 17500 spectateurs.
Après la finale de la coupe d’Europe remportée par l’Espagne devant la Mannschaft de Joachim Löw, la rencontre opposant le Rapid de Vienne et le Red Bull Salzbourg (respectivement premier et deuxième au classement de la précédente saison ndlr) se devait de consoler en émotion la sortie prématurée de l’Autriche, pays co-organisateur de l’Euro 2008. Promesse tenue par la mobilisation populaire dans l’arène de la Gerhard Hanappi-Stadion , bastion du SK Rapid. Dans le public se trouvait Otto Pfister, sélectionneur de l’équipe nationale du Camerounais, accompagné par son fils Mike Pfister (un de ses conseillers ndlr). Le technicien Allemand ne voulait en aucun cas rater ce grand rendez-vous qui lui permettait par la même occasion de voir deux Camerounais de la diaspora à l’oeuvre. Ngwat Mahop et Somen à Tchoyi, tous deux sociétaires des Red Bull de Salzbourg.
Le premier est considéré comme l’un des plus grands espoirs du football Camerounais. Passé par le prestigieux Bayern de Munich où il va faire ses premiers pas en Europe, Ngwat Mahop va s’engager pour l’équipe de Salzbourg alors sous les ordres de Trapattoni. La saison dernière, il va replacer son équipe dans la course pour le titre à trois journées de la fin du championnat. Contre Sturm Graz, il va se charger de l’ouverture du score sur une belle frappe du gauche logée sous la barre transversale et qui ne laissa aucune chance au portier des visiteurs. Le mois dernier, Louis Clément va être convoqué chez les espoirs pour faire partie de l’expédition qui devait affronter le Japon à domicile. Malheureusement, face aux exigences de son employeur, il ne pourra pas répondre favorablement à l’appel de Martin Ntoungou Mpile.
Le deuxième, ancien pensionnaire de l’union de Douala, va débarquer cet été à Salzbourg. Somen a Tchoyi (25 ans) va signer un contrat de trois ans avec le vice champion d’Autriche. Joueur de l’année 2007 en Norvège avec le Stabaek IF, le grand milieu de terrain Camerounais (1,90 m) était l’objet de convoitises de plusieurs clubs Européens. Rapidement, il va s’imposer dans le dispositif de Co Adriaanse qui va lui faire confiance. Comme Ngwat Mahop, Somen va inscrire son premier de la saison lors de la première journée. En effet, les Red Bull vont laminer le SV Mattersburg sur le score sans appel de 6 buts à 0. Somen va ouvrir la marque à la 11e minute alors que Mahop va s’occuper du 4e but à la 37e minute de jeu.
Mahop en rouge
Les deux équipes se sont séparées sur le score de deux buts partout. Un beau spectacle entaché par le carton rouge de Louis Clément obtenu à la 50e minute de jeu. Dans la surface de réparation du Rapid, le Camerounais va être provoqué à plusieurs reprises par Tokic.
Sous pression il va pousser de la main son vis à vis au visage. Ce qui va lui valoir un carton rouge du central. Un acte qui n’est pas passé inaperçu aux yeux de Co Adriaanse. « Je ne suis pas du tout satisfait par le résultat. Nous avons laissé passer deux points. Après une belle première mi-temps, nous avons joué pendant 40 minutes avec un homme en moins ajouté à la blessure de Janko. Le seul vainqueur est le public qui a eu droit à un bon match. » s’est déclaré l’entraîneur néerlandais à la fin de la rencontre.
Vidéos: