L’ancien attaquant du Tonnerre de Yaoundé et des Astres de Douala, mais surtout de la sélection nationale Espoirs du Cameroun, de passage à Yaoundé, nous dévoile sa destination depuis quelques années. En même temps qu’il nourri de cette ambition d’apporter quelque chose chez les Lions Indomptables, si l’occasion est offerte au petit gars bien connu à Bamenda. Lisez plutôt.
Camfoot.com: Depuis la victoire du Cameroun aux Jeux africains en 2007 où vous avez participé activement à la victoire finale, on ne vous a plus vu. Où êtes-vous passé depuis ?
Otobong Ene Edet : Immédiatement après cette compétition, je suis parti du Cameroun pour la Syrie, puis en Egypte en 2010 pour une saison, avant d’aller au Soudan dans Al Hilal, avant de retourner en Egypte, à Al Ittihad d’Alexandrie, en 2012. Puis j’ai été prêté pour six mois à Al Nasser de Libye pour disputer la Champions League. Et là, je suis de retour en Egypte.
Gardez-vous encore un souvenir de ces Jeux africains de 2007 ?
C’était un grand moment dans ma vie, parce que nous avons remporté le trophée pour la troisième fois consécutive. Mais, surtout, parce que c’est grâce à mon but que le Cameroun a remporté cette finale contre la Zambie. J’avais appelé un ballon en profondeur et je me suis retrouvé face à un défenseur que j’ai battu et je me suis retrouvé devant le gardien. J’ai placé le ballon au fond des filets. J’ai aussi remporté la Can militaire avec le Cameroun en 2007 avant mon départ du Cameroun.
Qu’est-ce qui justifie votre présence au Cameroun en ce moment ?
Il y a la trêve du championnat et j’en ai profité pour prendre une permission de 72 heures pour venir laisser ma famille au pays. Après, je dois retourner.
Quel est votre bilan de la saison qui vient de s’achever en Egypte ?
En 2011, j’ai été deuxième meilleur buteur du championnat. J’ai marqué 10 buts cette saison qui s’achève. Je vais recommencer la saison avec mon club, Al Ittihad d’Alexandrie.
Avez-vous gardé les mêmes capacités du passé aujourd’hui dans votre jeu ?
Je suis resté le même. Au contraire, avec mes multiples voyages dans de grandes équipes, j’ai accumulé une somme d’expérience. Je suis plutôt prêt à apporter ce que j’ai appris dans toutes les équipes.
Quelles sont vos ambitions au moment où vous retournez en Egypte ?
Mon équipe est en difficulté et elle a besoin de moi. J’ai encore un an de contrat avec cette équipe. Mon ambition principale est de la maintenir, si possible avoir un bon classement au terme de la prochaine saison.
Vous ne rêvez pas d’autres choses en dehors de la bonne santé de votre club ?
Je suis persuadé que si je refais une bonne saison, comme celle qui vient de s’achever, je pourrais décrocher un contrat ailleurs, surtout en Europe où j’ai des sollicitations. Permettez que je ne cite pas les clubs qui m’ont contacté.
Comment êtes-vous resté distant du Cameroun et de ses différentes sélections nationales ?
J’ai souvent eu des contacts avec les entraîneurs nationaux. Je suis bien les prestations de l’équipe nationale fanion, comme patriote. Mais, surtout, j’ai mes amis dans cette équipe, comme Nocolas Nkoulou, Benjamin Moukandjo et Stéphane Mbia.
Vous rêvez de les rejoindre aussi …
Bien sûr. En tant que footballeur camerounais, je travaille intensément, sachant que si on me donne une chance dans cette équipe, je l’exploite à fond. J’essaye à ce moment de mettre au service de cette équipe du Cameroun, l’expérience que j’ai acquise, comme je l’ai fait par le passé avec l’équipe Espoirs.
Qu’est-ce qui fait la force d’Otobong sur un terrain de football ?
Je suis un attaquant rapide, qui aime solliciter les ballons en profondeur. En plus j’ai de l’adresse devant les buts, comme mes joueurs modèles que sont : Thierry Henry, Samuel Eto’o et Didier Drogba.
Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé
Fiche Personnelle :
-Nom : Ene Edet Otudor Otobong
– Age : 27 ans
– Lieu: Douala
– Poste : Attaquant
– Taille : 1,80m
– Formation : Kadji sport academy
– Clubs successifs :
- 2001 : As Babimbi
- 2002 – 2006 : Tonnerre kalara club de Yaoundé
- 2007 : Les astres de Douala
- 2008 – 2010 : Al Ittihad de Syrie
- 2010 : Al Ittihad d’Alexandrie
- 2011 : Al Hilal du Saoudan
- Depuis 2012 : Al Ittihad d’Alexandrie