Issu de la première promotion de l’Académie Mimosifcom, Marco Né vit une aventure passionnante en Russie. Aujourd’hui, l’international ivoirien évoque l’arrivée de Samuel Eto’o Fils, qu’il accueille en Championnat ce dimanche, en Russie. Tout au long de la saison, le fabuleux meneur de jeu du FC Kuban contera pour sport-ivoire.ci ses secrets et sa vie en Russie.
« Eh oui, dimanche, on accueille l’Anzhi Makhachkala dans le cadre de la 24è journée du Championnat. Lors du match aller en main dernier, on avait fait match nul chez eux. Mais, cette équipe a beaucoup changé depuis. Surtout avec l’arrivée de Samuel Eto’o. Ici, on ne parle plus que de lui. Personne en Russie ne croyait au début lorsque les rumeurs ont commencé à remplir la presse, que Samuel viendrait à l’Anzhi. Du coup, quand il a signé, ça suscité beaucoup de joie et d’effervescence. L’Anzhi, qui avait déjà dans ses rangs Roberto Carlos, est devenu une curiosité.
Vous imaginez, c’est l’un des tout meilleurs attaquants du monde et le meilleur joueur africain qui a débarqué quand même dans ce club du Daguestan ! Eto’o, il a tout gagné. Il a un palmarès en or. D’ailleurs, je n’ai pas beaucoup compris tous ceux qui ont critiqué son choix. L’arrivée de Samuel va faire un bien fou au Championnat russe. C’est un Championnat qui a un très bon niveau avec des joueurs de qualité. Il ne manquait la médiatisation. Mais je pense que la présence d’Eto’o va résoudre quelque peu ce problème. Les clubs ont beaucoup d’argent. La preuve, les clubs russes réussissent très souvent dans les Coupes européennes.
« J’espère être meilleur que lui »
Je suis sûr que mon frère Samuel ne va pas regretter d’être venu ici. Il va s’éclater et prendre beaucoup de plaisir. La preuve, il a déjà marqué deux buts depuis qu’il est là. Avec son charisme, son talent et son palmarès, Eto’o va indéniablement donner plus de crédibilité à nous joueurs africains qui jouons ici en Russie. Pour le match de dimanche, on a rien prévu de spécial contre lui (rires). On espère seulement qu’il ne va pas être au mieux de sa forme. Nous, on envisage rien d’autre que la victoire. Cela nous permettra de les doubler au classement. Il n’y a que trois points qui nous séparent. Mais, ça sera une joie pour moi d’affronter Eto’o et j’espère qu’on prendra le dessus. A la semaine prochaine ! »
Marco Né (Footballeur international ivoirien)