Opposé à la Juventus Turin samedi à l’occasion du Trophée Robert Louis-Dreyfus, l’Olympique de Marseille a décroché un succès phénoménal en s’imposant au Vélodrome 2 buts à 0. Une victoire acquise grâce à un jeu collectif suffisant convaincant, et un Nicolas Nkoulou des grands jours, auteur d’une performance magistrale dans la charnière marseillaise qu’il a su garder comme un vrai lion. Les attaquants turinois ne devraient beaucoup l’aimer après ça.
Après des matchs de préparation plutôt mitigés, l’Olympique de Marseille s’est montré assez surprenant face à la Juve. Légèrement dominés au coup d’envoi, les Phocéens prennent le contrôle du jeu au fil des minutes grâce notamment à un Alessandrini très chanceux. Sur son côté droit, le Marseillais envoie un centre spontané du droit mais sa tentative finit dans la lucarne de Buffon (1-0, 35e). Barrada profite à la deuxième mi-temps d’une mauvaise relance de la défense des Bianconeri pour porter le score à 2-0 (84e).
Nkoulou et son sombrero
Et Nicolas Nkoulou dans tout ça ? Certains médias français l’ont élu meilleur défenseur de la rencontre, et deuxième homme du match derrière son coéquipier Barrada. C’est que, « le Camerounais était en démonstration ce soir ! Au-delà de ses nombreuses interventions dans les airs comme dans les pieds, son aisance balle au pied rendrait presque Mandzukic jaloux, lui qui a vu son coéquipier Morata se prendre un sombrero du défenseur central en pleine surface », rapporte Maxifoot. C’est dire que le Lion Indomptable a été largement au-dessus de ses adversaires, rugissant à chaque fois que le danger s’annonçait. Un très bon match de sa part.
Arthur Wandji