S’il y a un nom à retenir du match de Marseille de jeudi, c’est bien évidemment celui de Frank Anguissa. Le jeune joueur, international U20 du Cameroun a été lancé dans la mêlée en Europ League pour son premier match officiel avec l’Olympique de Marseille. Il a livré une performance pour le moins spectaculaire qui devrait lui permettre d’avoir désormais des minutes de jeu dans la Ligue 1 française.
« Les jeunes joueurs savent que la porte est ouverte, s’ils travaillent comme ils l’ont fait aujourd’hui, c’est une bonne satisfaction. » Le 5 septembre dernier, au sortir d’un match amical gagné contre le Spartak Trnava, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille, Michel, avait envoyé un message fort aux jeunes pousses du club. Prêt à faire confiance aux grands espoirs de l’OM, Michel a tenu parole hier contre Groningen en alignant une équipe où figuraient Stéphane Sparagna, Georges-Kevin Nkoudou et Franck Anguissa. Un pari osé, mais gagnant, puisque ponctué par une belle victoire en Hollande (3-0). Une réussite totale pour Michel qui a vu briller celui que l’on n’attendait pas : Franck Anguissa.
Âgé de 19 ans, le Camerounais avait été l’une des recrues surprises de l’OM, arrivée le 31 juillet dernier en provenance de la réserve de Reims où il était prêté. Jeune milieu de terrain international U20 camerounais, Anguissa a impressionné tout son monde en se démultipliant au milieu de terrain. Une prestation qui lui a valu les honneurs de Michel. « Son match est une grosse surprise. Mais j’ai vu dès mon premier jour à la Commanderie qu’il avait un profil et des qualités fantastiques. Après, il est jeune et il doit progresser encore tactiquement et physiquement. » Félicité, Anguissa ne cachait pas sa joie d’avoir brillé le jour de sa première avec le maillot phocéen.
Un travailleur acharné
« J’essaie de travailler aux entraînements aux postes où le coach me fait confiance. Il me demande de jouer d’une certaine manière, je le fais. Par la grâce de Dieu ça se passe bien. J’essaie de donner le maximum. Le plus important, c’est de se donner à fond. Peu importe le poste où on te fait jouer, le plus important c’est de prendre du plaisir. » Modeste face aux compliments et travailleur annoncé, le Camerounais a fait fort pour un match de coupe d’Europe qui plus est. « Vu de l’extérieur, on a l’impression que c’est impressionnant, mais une fois sur le terrain, ça passe très vite. Quand t’es dedans, t’es dedans. Franchement, ça me fait plaisir de me trouver sur une telle pelouse, de partager ce moment avec les plus grands qui me mettent à l’aise. Sur le terrain, tu prends du plaisir. »
Pas impressionné plus que ça par l’environnement de l’Europa League, Anguissa profite du moment présent. Une chance pour Michel qui, si son jeune talent confirme, pourrait compter sur une arme supplémentaire et plutôt inattendue à l’heure où l’OM devra réaliser un turnover s’il veut rester compétitif dans plusieurs tableaux. Une bonne nouvelle donc, d’autant que l’intéressé a bien l’intention de se démener pour sa nouvelle équipe. « Le football est comme il est. J’arrive ici. Je me dis : “des gens m’ont fait confiance, à moi de la rendre”. Comment faire ? Tout donner sur le terrain. Ma logique c’est de tout donner sur le terrain. C’est un très grand honneur de porter le maillot de l’OM. »
Matthieu Margueritte