Excellent ce jeudi lors du match de Ligue Europa face à Groningue (3-0), André-Franck Zambo Anguissa pourrait être l’une des révélations de l’OM cette saison. Voici cinq choses à savoir sur ce milieu de terrain camerounais de 19 ans.
Il n’a jamais joué en Ligue 1
André-Franck Zambo Anguissa (19 ans) ne suit pas la trajectoire classique. Alors qu’il n’a pas encore disputé la moindre minute en Ligue 1, le Camerounais a débuté sa carrière par un match… de Coupe d’Europe. Pas banal, surtout qu’il n’avait pas participé au moindre match amical lors de la présaison. Sa première apparition dans le groupe de l’équipe première date de la réception de Troyes (6-0), pour le premier match de Michel à la tête de l’OM.
Il a bluffé Michel
Pour sa première sous le maillot olympien, André-Franck Zambo Anguissa n’a pas convaincu que les supporters de l’OM. Michel, son entraîneur, est lui aussi bluffé par le niveau de son jeune milieu de terrain. « C’est une grande surprise pour nous, pas au niveau de sa performance mais depuis le premier jour au centre Robert Louis-Dreyfus, on voit que ce joueur a un profil incroyable, a déclaré le coach marseillais. Aujourd’hui (jeudi, ndlr), il a montré qu’il jouait bien. Il doit s’améliorer physiquement et tactiquement.»
En DH la saison dernière
L’OM a annoncé la signature de Zambo Anguissa le 31 juillet dernier, avec une certaine discrétion vu son profil… International U20 camerounais, il était « supervisé depuis plusieurs mois par l’OM », selon le communiqué du club. La saison dernière, il avait été prêté au Stade de Reims par le club camerounais de Coton Sport. Mais il n’a joué qu’en équipe réserve, qui évoluait en… Division d’Honneur !
Il s’inspire de Diarra et Diaby
Dans un secteur de jeu ultra-fourni à l’OM, Zambo Anguissa a réussi à se faire une petite place. Et pour progresser, il n’a pas besoin d’aller chercher ses modèles bien loin. « Lassana me donne beaucoup de conseils, a-t-il déclaré après la rencontre face à Groningue en zone mixte. J’essaye de m’en inspirer. Avec Abou Diaby, ce sont des grands joueurs que j’ai vu jouer quand j’étais petit. Je les écoute beaucoup et je regarde comment ils s’entraînent. »
Il a débuté dans un très grand club
Avant de venir en France, Zambo Anguissa évoluait dans un des clubs camerounais les plus prestigieux, le Coton Sport Football Club. Une formation dans laquelle ont notamment évolué Vincent Aboubakar ou Jean II Makoun, bien connus en Ligue 1, et qui a remporté huit fois le championnat du Cameroun lors des dix dernières années.